Bonus écologique : Durcissement pour les vendeurs de voitures électriques asiatiques

Léo

les vendeurs d'électriques asiatiques préparés pour le bonus durci ?

À partir du 15 décembre, de nombreuses voitures électriques, notamment celles produites en Chine et en Asie, seront exclues de la nouvelle version du bonus écologique. Les vendeurs sont-ils affectés par cette décision ? Cherchent-ils à vendre rapidement leurs stocks ? Allons les rencontrer pour en savoir plus.

Dacia Spring : Le bonus en danger, une décision à prendre rapidement

Nous avons fait une visite surprise chez Dacia pour voir la fameuse Spring. Une femme sympathique et sa stagiaire nous ont accueillis. Dès le début, notre interlocutrice nous a demandé : « Quels sont vos revenus ? » Elle voulait savoir si nous étions éligibles au bonus de 7 000 €. Elle nous a ensuite averti :

« Je vais vous la présenter, mais si vous êtes intéressés, il vaut mieux prendre une décision avant le 15 décembre, sinon adieu le bonus… » Elle nous a expliqué : « Avec le prochain bonus anti-chinoises, la Spring, produite en Chine, ne pourra probablement plus en bénéficier. » Et si nous attendons l’année prochaine ? « Impossible, sans le bonus, le prix augmente trop. Fini les loyers à moins de 100 € par mois ! » La commerciale craint même que Dacia ne vende plus du tout la Spring en 2024. « Je pense qu’on va devoir la déstocker à fond, surtout en novembre. » Une information importante à prendre en compte.

Kia e-Niro : Le temps presse pour bénéficier du bonus

Malgré notre arrivée sans rendez-vous, le responsable des ventes nous a chaleureusement accueillis. « Un café ? » Très aimable. « La version électrique est en essai, mais je peux vous montrer la version thermique en attendant. En termes de design et de finition, c’est la même chose.

 » Parfait ! Après la présentation, nous lui avons dit que nous prévoyions d’attendre janvier pour acheter. « N’y pensez pas ! Pour avoir droit au bonus, il faut passer commande avant le 15 décembre et être livré avant le 15 mars. » Il a ajouté : « Nous avons une technologie formidable, mais le prix va en pâtir. » « Le modèle est produit en Corée du Sud. Il y a de fortes chances que nous soyons exclus du dispositif. » Et il a conclu : « Pour nous, c’est un gros coup dur. La concurrence sera ravie ! » Notre hôte a expliqué qu’il souhaitait en vendre un maximum ce trimestre, car « après, ce sera l’incertitude totale »…

MG4 : Une offre à ne pas manquer, malgré l’avenir incertain

Ici, les vendeurs sont tout aussi accueillants. Nous avons exprimé notre intérêt pour la MG4. « Vous lisez la presse ? » Et il a enchaîné : « Je vous préviens, il faut acheter vite ! » D’emblée, notre interlocuteur, bavard, nous a informés sur le prochain bonus. « Ils vont nous retirer l’aide », déplore-t-il.

« Nous nous sommes battus pour sortir un modèle super, abordable, et nous allons nous retrouver au même prix que la Renault Megane ! » Malgré cela, il compte en vendre « plein ». « J’en ai vendu dix en quinze jours. » Et il espère continuer sur cette lancée. « MG va nous en envoyer beaucoup avant la fin de l’année pour profiter du bonus jusqu’au bout. » Et après ? « MG va probablement s’adapter, mais comment ? Aucune idée », dit-il honnêtement. « Ce qui est sûr, c’est que le marché français sera moins attrayant pour nous. » Sans aucun doute !

Tesla Model 3 : Une fin de bonus sans inquiétude

Dans cette concession, la Model 3 n’est pas exposée à l’intérieur. « Nous enchaînons les essais, car nous voulons les vendre rapidement. » Rapidement, notre vendeuse nous a renseignés sur le bonus écologique :

« L’année prochaine, il y aura du changement. » Nous lui avons dit que nous voulions acheter fin janvier. « Pas de souci, nous pourrons signer le bon de commande avant le 15 décembre pour une livraison en janvier. Notre politique : maximum 45 jours entre la commande et la livraison, ensuite nous nous adaptons ! » Elle ne semblait pas inquiète de la fin du bonus. « Tesla a augmenté les cadences pour nous livrer un maximum avant la fin de l’année. » Et après ? « Nous dirigeons déjà les clients vers le Model Y [assemblé en Allemagne, NDLR]. L’année prochaine, Tesla pourrait décider d’y produire également la Model 3… » À suivre.

Bonus sucré, avenir floué ! Les quatre marques ont des préoccupations communes : un accueil chaleureux et un discours similaire concernant la fin du bonus qui se profile (« Il faut se dépêcher d’acheter »). Si toutes se demandent ce que l’avenir réserve à leurs modèles, MG et Tesla se montrent plus confiants quant à la capacité de leur marque à s’adapter l’année prochaine.

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