Le Tesla Model Y bénéficiera d’un restylage après la Model 3. Prévu pour mi-2024, voici les informations déjà disponibles à son sujet.
Le Tesla Model Y : la voiture électrique la plus vendue en France en 2023
En 2023, le Tesla Model Y a été le best-seller des voitures électriques en France avec 37 127 immatriculations. Il a ainsi largement devancé la Dacia Spring (29 761 immatriculations) et sa petite sœur, la Model 3 (24 539 immatriculations). Ces chiffres témoignent du succès de Tesla sur le marché français. Mais la marque ne s’arrête pas là, elle prévoit de restyler son modèle phare dans le but de le rendre le plus vendu en Europe toutes motorisations confondues.
Des photos du Tesla Model Y restylé ont fuité
Bien que Tesla n’ait pas encore fait d’annonce officielle concernant le restylage du Model Y, des photos de cette version remaniée ont été divulguées. Ces clichés proviendraient de l’usine de Tesla à Shanghai, où le Model Y est fabriqué. La première photo montre le prochain Model Y dans une couleur Noir Uni, tandis que la deuxième offre un zoom sur la partie avant du modèle 2024.
Les changements esthétiques apportés à cette nouvelle version rappellent fortement ceux de la Model 3 récemment restylée. À l’arrière, on remarque de nouveaux feux identiques à ceux de la nouvelle Model 3, qui devraient être intégrés au hayon. Les formes du Model Y sont également moins arrondies. Le diffuseur a été repensé afin d’améliorer l’autonomie de la voiture, et le nom de la marque est désormais affiché en toutes lettres sur le hayon arrière.
Qu’en est-il de l’intérieur et de la motorisation ?
Aucune photo de l’intérieur n’a fuité, mais si le restylage du Model Y suit celui de la Model 3 à l’extérieur, on peut s’attendre à des changements similaires à l’intérieur. Les commandes sur la colonne de direction devraient disparaître, laissant place à un écran central de 15,4 pouces au centre de la planche de bord. Cet écran permettra notamment de gérer les commandes de la boîte de vitesses.
En ce qui concerne le groupe motopropulseur, aucun changement majeur n’est prévu. Il sera toujours possible de choisir entre la version propulsion et les versions à transmission intégrale (Grande Autonomie et Performance) en France. Cependant, les modifications aérodynamiques apportées lors de ce restylage devraient permettre d’améliorer l’autonomie des différentes versions du Model Y.
À titre d’exemple, la Model 3 restylée a gagné en moyenne 5 km d’autonomie, voire 15 km sur autoroute, selon les tests réalisés par le laboratoire Auto Plus. Cette amélioration s’explique par une réduction de la traînée aérodynamique.
Une perte de bonus écologique prévue en 2024 ?
Cependant, une ombre au tableau se profile pour ce nouveau Model Y. En effet, il devrait perdre son bonus écologique en 2024, du moins pour une partie de sa production. Pour rappel, pour être éligible à ce bonus en France, une voiture doit être produite en Europe et coûter moins de 47 000 euros. Or, seul une partie de la production du Model Y provient de la Gigafactory de Berlin, ce qui signifie que seule cette partie pourra bénéficier du bonus écologique.