Conduite en état d’ivresse : Il pousse sa voiture

Léo

conduite en état d'ivresse : il pousse sa voiture

Cet individu a été interpellé par la police alors qu’il se trouvait à moitié à l’extérieur de sa voiture et qu’il conduisait.

Un homme conduit en état d’ivresse avec son bras par la fenêtre

La situation peut sembler comique, mais elle a posé problème aux forces de l’ordre. Un homme a été arrêté alors qu’il conduisait sa voiture en état d’ivresse, en passant le bras par la fenêtre. Pensant qu’il ne risquait pas d’être sanctionné puisqu’il poussait son véhicule, il a été surpris de croiser les policiers.

Le moteur éteint ne l’empêche pas d’être condamné

Ce que l’homme ne savait pas, c’est que son comportement allait lui causer des ennuis. Même si Juan avait décidé de ne pas démarrer le moteur, les policiers lui ont expliqué qu’il était interdit de déplacer sa voiture dans un tel état. Ils ont donc procédé à son interpellation et l’ont soumis à un alcootest. Les faits se sont déroulés à Rivas (Madrid) il y a un an et le procès en appel vient d’avoir lieu.

En discutant avec Juan, les policiers ont remarqué qu’il sentait l’alcool et qu’il bégayait. Après avoir passé un alcootest, il a été convoqué au tribunal, où il a été condamné à une peine de 7 mois de prison. Cependant, Juan a fait appel et a obtenu gain de cause. La Cour d’appel a considéré que, même s’il avait mis en danger la sécurité routière, il n’avait pas réellement conduit puisque le moteur était éteint. Sa peine de prison a donc été annulée.

Même si Juan n’a pas été incarcéré, le procureur a souligné que son comportement n’était pas approprié. Les magistrats ont expliqué que la loi pénale décrit des comportements typiques tels que la conduite d’un véhicule en mouvement, propulsé par une force mécanique. Ce n’était pas le cas dans cette affaire, puisque le véhicule était éteint et se déplaçait sans moteur allumé. Cependant, Juan ne peut pas être accusé de conduite en état d’ivresse, car il se contentait de diriger le volant depuis l’extérieur, bien que son taux d’alcoolémie était de 1 gramme.

Lire aussi :   Que valent les stars du marché en 2023 selon le top des ventes ?