Ferrari réclame 2 millions d’euros de préjudice après l’achat d’une Ford Cougar

Léo

ferrari réclame 2 millions d'euros de préjudice après l'achat d'une

Ce conducteur espagnol a rencontré des problèmes après avoir modifié sa Ford Cougar pour qu’elle ressemble à une Ferrari F430 Scuderia.

Un homme transforme sa Ford Cougar en une imitation de Ferrari et se retrouve en justice

En octobre 2018, un homme a acheté une Ford Cougar à La Corogne, en Espagne, avant de la transformer pour qu’elle ressemble à une Ferrari F430 Scuderia. Cependant, la marque italienne a intenté une action en justice contre lui, l’accusant d’avoir violé les droits de propriété industrielle de la marque en créant une voiture qui semblait provenir de leur entreprise.

Une victoire surprenante devant la justice

Cet homme, qui possède un concessionnaire à Arteixo, ne s’attendait pas à ce que Ferrari porte plainte et demande plus de deux millions d’euros de dédommagement. Pour se défendre, il a déposé une plainte devant le tribunal pénal de La Corogne et a finalement remporté son procès.

Le juge a constaté que l’homme avait acheté une Ford Cougar déjà modifiée pour lui donner l’apparence d’une Ferrari F430 Scuderia. Les modifications comprenaient notamment le logo et le nom de la marque Ferrari, ainsi que le célèbre cheval cabré. Certaines options avaient même été fabriquées à la main. Le magistrat a souligné que l’accusé avait acheté le véhicule en sachant qu’il ne s’agissait pas vraiment d’une Ferrari.

Le 22 octobre 2018, l’homme a été arrêté par la police locale d’Arteixo suite à la plainte déposée par Ferrari. Cependant, le tribunal de La Corogne a rejeté l’accusation de violation des droits de propriété industrielle, estimant que l’acheteur n’était pas au courant des modèles et des dessins industriels des véhicules. De plus, il ignorait que Ferrari avait déposé le modèle de la 430 Scuderia à l’Office de la Propriété Intellectuelle de l’Union Européenne.

Lire aussi :   « Le ressort est cassé » : l'analyse du rédacteur en chef

Le juge a également souligné que l’homme n’avait pas acheté la voiture à des fins commerciales ou industrielles. En effet, le véhicule n’était pas destiné à la vente et il n’a servi qu’à des fins personnelles.

La demande de Ferrari de recevoir 2,1 millions d’euros de dédommagement a été rejetée par le juge. Il reste cependant la possibilité de faire appel devant le Tribunal provincial de La Corogne.