Le 5008, le petit frère du 3008 récemment dévoilé, va connaître une véritable révolution. Avec une nouvelle plate-forme, une mécanique hybride rechargeable et même des versions 100 % électriques, ce modèle apprécié des familles nombreuses se prépare à entrer dans une nouvelle ère. De plus, le 5008 se distinguera également du 3008 par son design.
Le prochain 5008 se démarquera du 3008 avec un design distinctif pour répondre aux besoins des familles. Contrairement au 3008 qui adopte un design de coupé, le 5008 conservera un profil allongé et rectiligne afin de faciliter l’accès à bord et de préserver l’habitabilité. Il continuera également de proposer sept places. Le prochain 5008 sera lancé en août 2024, selon Natalie Knight, directrice financière du groupe Stellantis, lors de la présentation des résultats trimestriels. Cette annonce est logique puisque l’actuel 5008, lancé en 2017 et restylé en 2020, arrive en fin de carrière, tandis que le 3008 vient d’être entièrement renouvelé. Le 5008 domine le segment des modèles à sept places en France, avec 14 171 unités vendues entre janvier et octobre 2023, contre 3 212 unités pour son principal concurrent, le Renault Espace.
Le nouveau 5008 sera légèrement plus grand que son prédécesseur, passant de 4,64 à 4,70 mètres de longueur, avec un empattement de 2,84 mètres. Son design carré et rectiligne sera maintenu pour maximiser l’habitabilité et faciliter l’accès à bord. Les designers ont travaillé le profil du véhicule en creusant les flancs en partie basse et en étirant la surface vitrée, surmontée d’une arche de toit légèrement descendante vers un hayon vertical. Pour renforcer son allure de crossover, le 5008 sera doté de protections de carrosserie visibles, d’une garde au sol légèrement rehaussée et de grandes roues au style unique.
L’avant du nouveau 5008 sera similaire à celui du nouveau 3008, avec une calandre large et imposante ornée du nouveau logo Peugeot. Le capot sera sculpté et horizontal, tandis que les blocs optiques seront affinés et soulignés de feux de jour en forme de griffes. À l’arrière, les feux à trois griffes seront reliés par un bandeau en plastique laqué. À l’intérieur, le 5008 adoptera la même architecture que le dernier 3008, avec une présentation moderne et épurée, une finition cossue et l’inclusion du nouveau « Panoramic i-Cockpit » sur la version haut de gamme.
Le nouveau 5008 sera basé sur la plate-forme STLA Medium de Peugeot, tout comme le 3008, ce qui permettra une électrification généralisée. Il ne sera plus proposé en version diesel et commencera avec le moteur 1.2 Hybrid 48V de 136 ch. Il bénéficiera également d’une version hybride rechargeable de 195 ch. Enfin, Peugeot proposera une version entièrement électrique de son crossover familial, l’E-5008, disponible en deux versions de traction avec des puissances de 210 ch et 230 ch.
En adoptant une ligne de coupé, le nouveau 3008 laisse plus de place au 5008 pour se différencier en assumant pleinement son rôle de véhicule familial et en mettant en valeur son habitabilité. Les lignes et la surface vitrée s’étirent pour attirer l’attention sur le bandeau lumineux à l’arrière, créant un effet d’allongement renforcé par la découpe en trapèze du volet de hayon.