La voiture électrique la plus vendue du Japon ne coûte que 12 000 euros

Léo

la voiture électrique la plus vendue du japon ne coûte

Au Japon, une entreprise locale et son véhicule innovant dominent le marché des voitures électriques, plutôt que Tesla.

Tesla domine les ventes mondiales de véhicules électriques

Tesla, le constructeur nord-américain, continue de dominer le marché mondial des véhicules électriques. En 2022, Tesla a consolidé sa position avec sa voiture électrique la plus vendue, la Model Y. Avec plus de 700 000 ventes l’année dernière, Tesla a devancé BYD et sa Song Plus, ainsi que la Tesla Model 3. Au total, plus d’un million de voitures Tesla ont été vendues en 2022.

La Nissan Sakura, la voiture électrique la plus vendue au Japon

Malgré la domination de Tesla dans le monde, la réalité diffère à l’échelle nationale. Au Japon, les Tesla sont relativement rares et c’est la Nissan Sakura qui remporte la palme du véhicule électrique le plus vendu. La Sakura est une petite voiture typique de ce pays d’Asie orientale, mesurant seulement 3,395 mètres de long, 1,475 mètre de large et 1,655 mètre de haut. Elle est disponible en version deux roues motrices, avec une puissance de seulement 64 chevaux.

Avec une autonomie de 180 kilomètres et une vitesse maximale de 130 km/h, la Sakura n’est pas parmi les voitures électriques les plus rapides. Cependant, elle est parfaite pour les trajets quotidiens en ville, grâce à sa petite taille qui lui permet de se faufiler partout, ce qui est bien adapté à la taille des villes japonaises.

De plus, la Sakura présente un avantage de taille en termes de prix, ne coûtant que 1,78 million de yens (environ 13 152 euros). Cela en fait un véhicule d’entrée de gamme abordable pour les consommateurs japonais. La charge de la Sakura est également rapide, avec une charge complète prenant seulement 40 minutes sur un chargeur rapide.

Lire aussi :   Brawn GP : l'étoile filante du sport automobile en Formule 1

Malgré sa petite taille, la Sakura peut transporter jusqu’à quatre personnes à la fois et est équipée d’un système autonome ProPilot. Le conducteur a le choix entre trois modes : Eco, Standard et Sport. De plus, l’utilisation de l’E-Pedal permet de ne se servir que de la pédale d’accélération et de récupérer de l’énergie en accélérant. Cependant, la Sakura n’est disponible qu’au Japon depuis l’été 2022.