La voiture solaire tout-terrain Stella Terra parcourt 1000 kilomètres sans recharge

Léo

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Un groupe d’étudiants néerlandais a développé la première voiture solaire tout-terrain au monde et se dirige maintenant vers l’Afrique.

Une expédition hors du commun : traverser le Sahara en voiture solaire

Un groupe d’étudiants néerlandais a relevé le défi de parcourir 1000 kilomètres en voiture solaire sans avoir besoin de recharger. À bord de leur véhicule d’exception, la Stella Terra, ils ont réussi à traverser le Maroc jusqu’au Sahara en utilisant uniquement l’énergie solaire. Cette expédition a permis de mettre en lumière les avancées possibles dans le domaine des voitures solaires.

Indépendants grâce à l’énergie solaire

Cette aventure incroyable a vu les étudiants traverser le désert, ainsi que des lits de rivières asséchées, des sentiers de montagne et des zones forestières. Grâce à leur véhicule tout-terrain, ils ont surmonté de nombreux obstacles, notamment celui de l’autonomie. Le choix du Sahara comme lieu de test était évident pour une voiture solaire. Les paysages variés du Maroc ont mis à l’épreuve le 4×4, mais les étudiants de l’université technologique d’Eindhoven ont réussi leur périple sans encombre. Cette expérience restera sans aucun doute gravée dans leur mémoire, en tant que pionniers de la première voiture de ce genre au monde.

Le 4×4 solaire a consommé 30% d’énergie en moins que prévu lors de cette expédition. Étonnamment, le véhicule n’a pas eu besoin de se recharger en cours de route malgré le parcours exigeant. La légèreté de la voiture, conçue sur mesure, y est pour beaucoup. Wisse Bos, responsable de l’équipe, explique : « Stella Terra devait être suffisamment efficace et légère pour fonctionner à l’énergie solaire tout en résistant aux conditions difficiles du terrain. C’est pourquoi nous avons dû concevoir presque tous les éléments nous-mêmes, de la suspension aux onduleurs solaires. »

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Avec un poids de seulement 1,2 tonne, la voiture a une autonomie de 710 kilomètres par temps ensoleillé et de 550 kilomètres sur un terrain accidenté. Elle peut atteindre une vitesse de pointe de 145 km/h. Les étudiants ont transformé ce projet en une véritable réussite, et leur professeure Maarten Steinbuch peut être fière de leur exploit : « Il est déjà difficile, dans des conditions normales, de construire une voiture économe en énergie qui puisse résister à des conditions difficiles. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on intègre des panneaux photovoltaïques. Je n’ai encore vu personne le faire. Les innovations de l’équipe d’Eindhoven pourraient changer l’avenir. »

Cette réussite donne de l’espoir aux futurs inventeurs, même si la route est encore longue avant de voir des véhicules fonctionner quotidiennement grâce à l’énergie solaire.