Ce véhicule japonais est célèbre pour être le plus petit camion au monde. Il est si compact qu’il peut même être rangé dans le coffre d’un pick-up.
Le Daihatsu Midget II : un « anti-pick-up » d’exception
Le Daihatsu Midget II, bien que petit, ne manque pas de susciter l’étonnement. Selon le média The Drive, il pourrait être qualifié d' »anti-pick-up ». Fabriqué par le constructeur japonais Daihatsu de 1996 à 2001, ce modèle serait le plus petit camion du monde. Avec un poids plume de seulement 550 kg, il est difficile de trouver un véhicule aussi léger.
Des performances modestes, mais une grande popularité
Le Daihatsu Midget II est loin des performances impressionnantes des puissants pickups américains ou des camions. Son petit moteur ne génère qu’une puissance de 31 chevaux et sa vitesse maximale est légèrement inférieure à 100 km/h. Il lui faut également 35 secondes pour atteindre cette vitesse. Malgré ces faibles performances, ce véhicule est extrêmement populaire dans certains pays asiatiques.
En regardant de plus près les caractéristiques du Midget II, on peut se demander quel est son véritable intérêt par rapport à un camion classique. Cependant, ce modèle a connu un grand succès au Japon. Tout a commencé avec le premier modèle de Midget, lancé en 1931. À l’époque, il s’agissait d’un rickshaw dont le prix abordable était très apprécié dans les pays pauvres d’Asie.
Le premier Midget était un véhicule à trois roues qui n’a jamais été commercialisé en Europe. Il est toutefois devenu célèbre dans les pays occidentaux grâce au film « Mon voisin Totoro » où il apparaît. Le Midget II a ensuite pris la relève du premier modèle. À la différence de son prédécesseur, le Midget II possède quatre roues et un moteur légèrement plus puissant.
Un petit véhicule qui peut tenir dans le coffre d’un pick-up
L’une des caractéristiques les plus surprenantes du Midget II est sa taille en comparaison des modèles actuels de pick-up. En effet, il peut être entièrement rangé dans le coffre de l’un de ces gros véhicules. Ce fait a beaucoup amusé la presse. De plus, contrairement à ces pick-ups imposants, le Midget II est extrêmement maniable.
Il peut se faufiler partout et c’est là tout l’intérêt de ce modèle par rapport à un camion classique : son côté passe-partout. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas d’un tout-terrain. Il rencontre des difficultés dès lors qu’il doit affronter des pentes un peu trop raides. Un camion pour le moins étonnant !