Porsche souhaite inciter ses clients à opter pour l’électrique grâce au nouveau Macan. Ce véhicule est équipé de roues arrière directrices, dispose d’une autonomie de 600 km et est doté d’une plateforme électrique en 800 V permettant une recharge plus rapide. Il offre une puissance maximale de 639 ch et un couple de 1 130 Nm, ce qui lui permet d’accélérer plus rapidement qu’une 911 GT3 RS.
Le Macan 2024 : Porsche fait le pari de l’électrique
Porsche a récemment dévoilé la nouvelle génération de son célèbre SUV, le Macan. Cette version tourne définitivement le dos aux motorisations thermiques et sera uniquement disponible en version électrique. En Europe, il sera impossible de commander le modèle actuel après le 30 juin 2024, bien qu’il continuera d’être vendu sur certains marchés tels que les États-Unis, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud jusqu’en 2026. Cette évolution reflète la tendance actuelle du marché automobile qui se tourne de plus en plus vers l’électrification.
Une décision influencée par les réglementations sur les émissions
Le modèle actuel du Macan, qui était disponible en versions essence et diesel, a connu un grand succès commercial depuis son lancement en 2014, avec 800 000 exemplaires vendus dans le monde entier. Cependant, en France, sa popularité a diminué au fil de l’augmentation des malus écologiques. Aujourd’hui, c’est le Cayenne, disponible en version hybride rechargeable, qui est le modèle le plus vendu de Porsche dans l’Hexagone. Avec cette nouvelle génération de Macan, Porsche espère regagner des clients sur un segment où le potentiel de vente est plus élevé.
Le Macan 2024 : des dimensions légèrement plus grandes et un design aérodynamique
Le Macan 2024 présente quelques changements par rapport à son prédécesseur. Il est désormais plus long, mesurant 4,78 mètres, et plus large, avec une largeur de 1,94 mètre. Sa hauteur reste la même à 1,62 mètre. La calandre a été modifiée pour permettre une meilleure circulation de l’air et refroidir les composants électriques situés près du sol. Cette modification vise à réduire l’impact sur le comportement routier causé par le poids supplémentaire des batteries.
Une autonomie améliorée grâce à une nouvelle plate-forme
Porsche a développé une nouvelle plate-forme, appelée PPE (Premium Platform Electric), pour le Macan électrique. Cette plate-forme a pour objectif d’améliorer l’autonomie réelle du véhicule et de faciliter la recharge rapide. Le Macan électrique est équipé d’une batterie de 100 kWh (95 kWh utiles) qui lui confère une autonomie de 613 km (591 km pour la version Turbo). Grâce à son aérodynamisme travaillé (Cx de 0,25) et à des technologies telles que des volets actifs dans le bouclier, le Macan électrique réduit sa consommation d’énergie. Il est également doté d’un coffre avant de 84 dm3 pour offrir davantage d’espace de rangement.
Des performances impressionnantes et des prix élevés
Le Macan électrique offre des performances remarquables grâce à ses moteurs électriques puissants. La version normale développe 408 chevaux et 650 Nm de couple, tandis que la version Turbo atteint 639 chevaux et 1 130 Nm de couple. Ces performances permettent au Macan électrique d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes (3,1 secondes pour la version Turbo). La vitesse maximale est limitée à 220 km/h (260 km/h en Turbo). Les prix du Macan électrique commencent à 86 439 € pour la version standard et à 118 910 € pour la version Turbo. Il n’y a pas de malus écologique à prévoir, mais les options peuvent faire grimper la facture.
En conclusion, le Macan 2024 représente un nouveau chapitre dans l’histoire de Porsche, marqué par une transition vers l’électrification. Avec son design aérodynamique, son autonomie améliorée et ses performances impressionnantes, ce SUV électrique promet d’attirer de nouveaux clients sur un marché en pleine évolution.