Les petits moteurs sont-ils suffisants ? Analyse du dossier

Léo

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Il est devenu évident que les voitures neuves sont de plus en plus chères. Par conséquent, lors du choix d’une voiture, il est essentiel de décider si l’on peut se contenter d’un moteur moins puissant et moins cher, ou s’il est préférable d’opter pour une gamme supérieure. Voici 12 comparaisons pour vous aider à prendre une décision.

Les voitures neuves deviennent un produit de luxe avec une hausse de prix record

Selon les données AAA Data citées par Capital, le prix moyen des voitures neuves immatriculées en France au premier semestre 2023 a atteint un niveau record de 35 118 €. Cela représente une augmentation de plus de 30 % par rapport à la période préCovid. Cette hausse des prix s’explique par plusieurs facteurs, tels que la hausse des matières premières, la popularité croissante des coûteux SUV, l’abandon des modèles d’entrée de gamme par les constructeurs, et le renforcement des normes de sécurité et de pollution.

Les remises sur les voitures neuves ont fait leur retour ces derniers mois, mais elles restent encore limitées. Pour limiter les dépenses, les consommateurs sont tentés de choisir une finition moins bien équipée ou une motorisation plus modeste, voire la plus petite disponible. Avec la généralisation du downsizing et des petits moteurs suralimentés, la version de base offre désormais des performances suffisantes pour une utilisation quotidienne et même pour les vacances. Cependant, il peut être difficile de choisir la bonne option.

Un dossier présentant 12 stars du marché automobile, qu’elles soient alimentées à l’essence ou à l’électricité, fait le point sur les surcoûts réels des motorisations supérieures, leur impact sur l’agrément de conduite et la polyvalence, ainsi que leur éventuelle surconsommation. Les lecteurs sont invités à consulter ce dossier pour prendre une décision éclairée.

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Citroën C5 Aircross : l’hybride 48V plus cher mais plus agréable à conduire

Le Citroën C5 Aircross hybride 48V est une nouvelle option sur le marché. Malgré un supplément de 3 700 € par rapport à la version d’entrée de gamme PureTech 130 ch avec boîte manuelle, il offre une conduite légèrement plus agréable grâce à sa boîte automatique douce et à ses phases de roulage électrique. De plus, il consomme jusqu’à 1,1 l/100 km de moins en ville.

Cette version électrifiée est moins performante, prenant près de 2,5 secondes de plus pour atteindre le kilomètre départ arrêté. De plus, sa boîte automatique à double embrayage manque parfois de réactivité. Malgré cela, la version PureTech 130 ch reste une option polyvalente et suffisante, même pour une utilisation urbaine exclusive.

Dacia Spring : une question de budget et d’utilisation

La Dacia Spring 65 ch offre un bon rapport qualité-prix avec seulement 1 700 € de plus que la version de 45 ch. Elle dispose également d’un équipement plus riche, notamment un GPS et une caméra de recul. Les 20 ch supplémentaires lui confèrent une meilleure vivacité sur les rocades sans compromettre l’autonomie.

Sa batterie de même capacité limite son rayon d’action à seulement 135 km sur autoroute. De plus, sa prise de roulis importante et son freinage peu efficace la rendent moins adaptée aux déplacements en dehors des centres-villes. La pertinence de cette version dépend donc du budget et de l’utilisation prévue. Pour un budget serré et une utilisation principalement en zone périurbaine, la version de 45 ch convient parfaitement. Pour une utilisation à la campagne et sur les grands axes, la version de 65 ch est plus adaptée.

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Dacia Sandero : entre performances et économie de carburant

La Dacia Sandero débute à 11 600 € dans sa version SCe de 65 ch. Son petit moteur trois cylindres 1.0 sans turbo offre des performances modestes mais une consommation maîtrisée (6 l/100 km en moyenne). La version Eco-G 100 ch, équipée d’un turbo et capable de rouler au GPL, offre une polyvalence supérieure et des reprises plus confortables.

Elle nécessite un supplément de 2 100 €, soit une augmentation de 18 %. Il faudra parcourir 54 000 km pour amortir ce surcoût. En fonction de la fréquence d’utilisation, la version SCe 65 ch sera plus économique.