Le froid extrême à Chicago entraîne une accumulation de voitures électriques Tesla inutilisables aux bornes de recharge, transformant ainsi la ville en un véritable dépôt automobile.
Les voitures électriques en difficulté lors de la vague de froid dans le Midwest
Une vague de froid a récemment frappé le Midwest, causant de nombreux problèmes pour les voitures électriques, en particulier les Tesla en cours de recharge. Ce phénomène a donné lieu à des scènes surréalistes et a pris tout le monde par surprise. Découvrons les raisons de cette situation chaotique.
Les propriétaires de Tesla bloqués dans le froid
Les propriétaires de Tesla à Chicago ont vécu un véritable calvaire. Alors qu’ils tentaient de recharger leurs voitures, ils se sont retrouvés coincés dans le froid glacial. Les températures extrêmes ont provoqué de nombreux problèmes avec les bornes de recharge, créant ce que certains journaux ont qualifié de « cimetières de voitures électriques ». Avec des températures atteignant actuellement -18 degrés à Chicago, ce genre de situation ne devrait pas se produire de sitôt en France.
Les clients des Supercharger ont exprimé leur frustration, déclarant avoir passé plus de 5 heures à recharger leur voiture, lorsque cela était possible. Certains ont même comparé la situation à des « cadavres de robots ». Au moment de repartir après la recharge, il était impossible de redémarrer la voiture ou de la recharger à nouveau.
Mark Bilek, expert de la Chicago Auto Trade Association, a souligné que le froid et les voitures électriques ne font pas bon ménage, et que les problèmes de recharge sont un véritable fléau aux États-Unis. Selon lui, « ce n’est pas du plug and go. Vous devez pré-conditionner la batterie, ce qui signifie qu’elle doit atteindre la température optimale pour accepter une charge rapide ».
En cas de gel du verrou de la prise de recharge et de blocage du câble, il est possible de le détacher manuellement. Le verrou de la prise de recharge peut en effet geler par temps extrême.