Muscle car australienne rare, cette Chrysler est à vendre !

Léo

muscle car australienne rare, cette chrysler est à vendre !

Cette Chrysler est une muscle car australienne rare, très prisée par les collectionneurs qui n’hésitent pas à se l’arracher lors des enchères.

La Chrysler Valiant Charger R/T : une muscle car sportive australienne

Lorsqu’on pense aux muscle cars, on imagine généralement les États-Unis. Cependant, il existe des versions de ces voitures emblématiques qui ont été conçues et commercialisées en Australie, voire en Nouvelle-Zélande. C’est le cas de la Chrysler Valiant Charger R/T, un modèle de 1971.

La Chrysler Valiant Charger R/T, au-delà d’être une simple muscle car, a dominé le sport automobile néo-zélandais dans les années 70. Équipée d’un moteur six cylindres produit par Chrysler, elle développait plus de 300 chevaux, ce qui en faisait l’un des modèles les plus puissants de l’époque. Aujourd’hui, l’un des rares exemplaires de cette muscle car est en vente à Melbourne via Collecting Cars.

Une carrière remarquable en Nouvelle-Zélande

La Chrysler Valiant Charger R/T fait partie de la quatrième génération des Valiant, plus précisément de la série VH, qui a été commercialisée en Australie entre juin 1971 et mars 1973. Lorsqu’elle a été introduite par Chrysler, son but était de concurrencer les Ford XY Falcon GT et les Holden LC Torana GTR XU-1 sur le marché australien.

Toutes les Valiant Charger n’ont pas été conçues comme des sportives. Chrysler Australie proposait deux versions : la XL, un modèle de base, et la R/T (Road/Track), un modèle plus performant. C’est cette dernière qui a été utilisée pour les compétitions automobiles australiennes. Elle a remporté sa première course à Sydney, la Toby Lee 100.

Lire aussi :   Fraude à l'assurance : Un individu rémunéré pour incendier une voiture

Malgré cette victoire initiale, la muscle car n’a pas réussi à rivaliser avec la Falcon GT de Ford et la Torana de Holden en Australie. En revanche, elle a connu un grand succès en Nouvelle-Zélande, devenant la voiture de course dominante dans le pays pendant les années 1970. Ce succès a même contribué à sa popularité auprès des Australiens, ce qui a stimulé les ventes. De nos jours, les collectionneurs sont toujours à la recherche de cette muscle car originale, ce qui explique l’engouement lors des ventes aux enchères. En 2022, Shannons a vendu un exemplaire de la Chrysler Valiant Charger R/T pour plus de 120 000 euros à Melbourne, un prix plutôt rare pour une muscle car !