Race for Glory : Audi vs Lancia – Enfin un film sur les rallyes

Léo

race for glory : audi vs lancia enfin un

Le film « Race for Glory : Audi vs Lancia » mettra en lumière le rallye, discipline spectaculaire du sport automobile, notamment lors de la saison 1983 et du duel entre les voitures Quattro et 037. La bande annonce du film, prévu pour le 7 février prochain, est prometteuse.

Course for Glory : Audi vs Lancia, le film tant attendu sur le monde des rallyes

Dans le domaine de l’automobile, l’annonce de la diffusion de la bande annonce du film Race for Glory : Audi vs Lancia a été l’événement culturel de la semaine. Ce long-métrage promet d’être une véritable référence dans le monde des rallyes, en se concentrant sur la saison 1983 qui a vu s’affronter deux bolides du groupe B dans un duel épique. D’un côté, nous avons les Audi Quattro, équipées d’une transmission intégrale et d’un moteur avant 5 cylindres turbo de 330 chevaux. De l’autre, les Lancia 037, avec leurs deux roues motrices, mais dotées d’un moteur central 4 cylindres à compresseur de 320 chevaux. Cette compétition a marqué l’histoire, précédant l’arrivée triomphante des Peugeot 205 Turbo 16 à partir de la fin de la saison 1984.

Un affrontement légendaire entre puissance et agilité

Si l’Audi a fait preuve d’une motricité supérieure, la Lancia a brillé par son équilibre et sa légèreté, pilotée par le talentueux Walter Rohrl, véritable virtuose du volant, face à l’armada des pilotes Audi. La saison 1983 est restée gravée dans les mémoires, car pour une fois, ce n’est pas l’Allemagne qui remporte le titre constructeur. De plus, c’est la dernière fois qu’une voiture à deux roues motrices décroche le championnat du monde des rallyes. Le film Race for Glory promet ainsi de plonger les spectateurs au cœur de cette saison mythique.

Lire aussi :   Modèles increvables à moins de 6 000 € : découvrez lesquels

Une bande annonce captivante qui donne le ton

La bande annonce dévoilée cette semaine a immédiatement captivé les passionnés de rallye. À l’époque, cette discipline était le sport mécanique numéro un à la télévision, avec son public enfiévré, les épreuves nocturnes époustouflantes et les stratégies astucieuses des équipes pour contourner les règlements. Dans cet extrait, Cesare Fiorio, interprété par Riccardo Scamarcio (vu dans John Wick 2), déclare « le rallye, c’est la guerre et je suis le général d’une armée ». On y voit également le directeur technique d’Audi, Roland Gumpert, joué par Daniel Brühl (Good Bye Lenin, Inglourious Basterds, Rush), qui affronte le boss de Lancia. Il est intéressant de noter que ce même Roland Gumpert est devenu plus tard le créateur de la supercar Gumpert Apollo. Cette confrontation promet d’être aussi passionnante que celle entre James Hunt et Niki Lauda dans le film « Rush » de Ron Howard (2013) ou entre Ferrari et Ford dans « Le Mans 1966 » (2019) de James Mangold. Race for Glory s’annonce donc comme le premier grand film sur le monde des rallyes, mettant en avant des voitures réalistes et authentiques, loin des divertissants mais souvent irréalistes Fast and Furious ou Transformers.

Deux reportages incontournables pour revivre cette épopée

Pour plonger davantage dans l’ambiance de l’époque, rien de mieux que de se replonger dans deux reportages incontournables. Tout d’abord, un reportage de Jean-Louis Moncet pour TF1, réalisé lors du rallye du Portugal en 1983, est disponible sur YouTube. Ce reportage décrit avec magnificence la lutte acharnée entre les Lancia et les Audi, et propose même une interview de Michèle Mouton, pilote chez Audi, qui parvient à rivaliser avec Hannu Mikkola et à devancer Walter Röhrl au volant d’une Lancia. Ensuite, dans un tout autre style, un épisode du Grand Tour diffusé le 19 janvier 2018 sur Amazon Prime est à revoir absolument. Commenté par l’inénarrable Jeremy Clarkson (ancien présentateur de Top Gear UK), cet épisode retrace en près de vingt minutes toute la saison 1983 et la guerre acharnée entre Audi et Lancia. Cette séquence, incroyablement documentée, comprend des images d’archives ainsi que des reconstitutions époustouflantes qui ont sans aucun doute inspiré le réalisateur du film Race for Glory, Stefano Mordini. La sortie de ce film est prévue pour le 7 février 2024.

Lire aussi :   Sur l'autoroute, un conducteur en McLaren roulait à 220 km/h, en excès de vitesse.

Un article à lire également : « Rush » : l’histoire vraie Peugeot 208 Rallye : le retour d’une sportive iconique ? Ils enchaînent les rallyes en Europe à bord de leur Bugatti type 444 de 1928