Superéthanol E85 : est-ce toujours une aubaine en 2024 ?

Léo

superéthanol e85 : est ce toujours une aubaine en 2024 ?

Alors que le prix de l’E85 reste supérieur à 1 €, il est important de se demander si ce carburant offre toujours des économies. Quelles sont les perspectives pour les mois à venir ? Voici quelques éléments de réponse.

L’E85 : une flambée des prix due à la hausse des cours du gaz naturel

Depuis le début de l’année, le prix de l’E85, également connu sous le nom de superéthanol, a fortement augmenté, franchissant la barre symbolique de 1 € par litre. En mars, le prix moyen a atteint 1,12 €, bien loin de la moyenne de 2022 (0,79 cts) et de celle de 2021 (0,67 cts). Cette flambée des prix s’explique principalement par la hausse des cours du gaz naturel, utilisé dans la production de l’éthanol. En septembre et octobre 2022, le cours du gaz a été multiplié par six en raison du conflit en Ukraine, ce qui a entraîné une augmentation significative du prix de l’E85 dès janvier 2023.

Impact sur le marché des boîtiers de conversion et les exonérations de carte grise

Cette hausse des prix de l’E85 a eu un impact sur le marché des boîtiers de conversion, qui a connu un ralentissement. Les ventes de modèles Flexfuel d’origine n’ont pas été affectées, mais les poses de boîtiers ont diminué en raison du dépassement du seuil psychologique de 1 €/l. Malgré cela, le prix de l’E85 reste plus avantageux que celui du SP95-E10, avec un écart moyen de 76 cts au premier semestre 2023.

En ce qui concerne les exonérations de carte grise, plusieurs régions ont réduit ou supprimé ces avantages. Depuis le 1er janvier, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine n’offrent plus de gratuité totale ou d’exonération partielle. La Bourgogne-Franche-Comté a emboîté le pas le 1er juillet, tandis que la région Hauts-de-France a réduit l’exonération à 50 %. Le conseil régional d’Ile-de-France a supprimé la gratuité depuis le 1er août.

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Cependant, malgré ces changements, l’E85 reste économiquement avantageux pour les automobilistes. Un boîtier de conversion facturé 1000 € peut être rentabilisé en un peu plus de deux ans pour un conducteur parcourant 12 000 km par an. De plus, les ventes de boîtiers sont reparties à la hausse depuis la rentrée.

Prévision des prix et aides à la conversion

Il est prévu que le prix de l’E85 se maintienne autour de 1 € par litre jusqu’à la fin de l’année, en raison des contrats négociés sur une année entière. Cependant, pour 2024, les prix du gaz devraient baisser considérablement, ce qui pourrait entraîner une réduction significative du prix de l’E85 à la pompe. Le scénario le plus optimiste serait un litre aux alentours de 80 cts, voire 75 cts au cours du premier trimestre 2024.

En ce qui concerne les aides à la conversion, certaines régions comme les Hauts-de-France, l’Ile-de-France et Paca proposent toujours des subventions pouvant atteindre 500 €. De plus, l’enseigne Speedy offre actuellement une remise de 200 € pour l’achat et l’installation d’un boîtier de conversion. Il est également possible de cumuler ces aides avec d’autres promotions et de trouver de plus en plus de stations distribuant de l’E85.

Malgré la flambée des prix de l’E85, ce carburant reste financièrement intéressant pour les automobilistes, et les perspectives de baisse des prix pour 2024 sont encourageantes. De plus, certaines aides à la conversion sont toujours disponibles, ce qui peut contribuer à rendre l’E85 plus accessible.