Andres Wiklöf a été surpris en train de conduire à une vitesse de 80 km/h dans l’archipel d’Åland, en dépassant la limite de vitesse autorisée de 50 km/h.
Amendes proportionnelles à la fortune en Finlande
Dans certains pays, le montant des amendes que vous recevez dépend de votre situation financière. Les contraventions sont calculées en fonction du salaire et du patrimoine, semblable à notre système d’imposition. Un exemple frappant vient de Finlande, où un automobiliste fortuné a écopé d’une amende de 121 000 euros pour excès de vitesse.
Des conséquences importantes pour de petits excès
La législation finlandaise impose de telles amendes, ce qui peut sembler surréaliste depuis la France. Andres Wiklöf en a fait les frais après avoir été flashé à 80 kilomètres/heure sur une route limitée à 50 kilomètres/heure lors d’un trajet vers la capitale Mariehamn l’année dernière. Les policiers l’ont pris en flagrant délit, ce qui lui a coûté une somme considérable.
Excès de vitesse : voici ce que vous risquez en 2024
Il était rémunéré pour incendier une voiture en vue d’une fraude à l’assurance
La voiture la plus rapide au 1000 m départ arrêté va vous surprendre !
Retrait de permis et plaisanterie sur les réseaux sociaux
En plus de son amende exorbitante, le conducteur se verra retirer son permis pendant 10 jours. Le montant de l’amende est calculé selon un système appelé « Day-Fine ». Plus vous recevez d’amendes, plus le montant augmente. Ce chauffard a accumulé 279 000 euros d’amendes routières au cours des 10 dernières années. Avec un patrimoine total de 10 millions d’euros, cette sanction ne devrait pas trop l’affecter. Il en a même plaisanté sur les réseaux sociaux en déclarant : « J’ai entendu dire qu’ils allaient économiser un million et demi d’euros dans le secteur de la santé en Finlande. J’espère que l’argent que je vais donner permettra de combler une partie. »
Anders Wiklöf körde för fort – får böta 121 000 euro | Nya Åland
”Hans böter belöper sig denna gång på 121 000 euro.”
https://t.co/vcRFivueqK— Uggla Invest 📊 (@aktietinna) June 5, 2023
Cette histoire rappelle celle d’un conducteur suisse qui avait été condamné à une amende de 650 000 euros pour excès de vitesse en 2010. Et vous ? Quelle est la plus grosse contravention que vous ayez reçue ?