Vente de la première Shelby 289 Cobra pour plus d’un million d’euros

Léo

vente de la première shelby 289 cobra pour plus d'un

Un exemplaire extrêmement rare de la Shelby Cobra, la première 289 jamais produite, sera bientôt mis en vente.

La rareté et la beauté des Shelby Cobra font d’elles des voitures très prisées par les collectionneurs

Les Shelby Cobra sont souvent considérées comme les voitures les plus recherchées par les passionnés de collection. Leur attrait est dû en grande partie à la beauté de leur carrosserie et à leur rareté. En effet, ces voitures américaines se distinguent par leur design qui rappelle celui des voitures européennes, une caractéristique qui n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt le résultat du défi lancé par Carroll Shelby de rapprocher les voitures américaines des modèles européens.

Une Shelby Cobra 289 de 1963, une pièce rare mise en vente

RM Sotheby’s, une maison de vente aux enchères, va bientôt proposer à la vente un modèle extrêmement rare de Shelby Cobra. Il s’agit d’une Cobra 289 de 1963, l’une des premières créations de Carroll Shelby. Cette voiture est également la première Cobra à être équipée du moteur V8 289 de Ford. Selon de nombreux passionnés, il s’agit probablement de l’une des meilleures versions de la Cobra jamais produites.

RM Sotheby’s estime la valeur de cette Shelby Cobra 289 entre 1,2 et 1,4 million de dollars, soit entre 1,1 et 1,28 million d’euros. Ce n’est pas la première fois qu’une Cobra est vendue à un prix aussi élevé. En effet, trois modèles de cette célèbre série de voitures figurent parmi les véhicules les plus chers de tous les temps.

Lire aussi :   Fabriquer un compteur de vitesse avec une Game Boy Color !

En 2009, une Shelby Daytona Cobra Coupé de 1965 a été vendue pour près de sept millions d’euros. Deux ans plus tôt, une Cobra 427 de 1966 a été acquise pour près de cinq millions d’euros. Et en 2016, la toute première Cobra de l’histoire a été vendue pour plus de 12 millions d’euros.

Une documentation complète et inhabituelle accompagne cette Shelby Cobra

Une particularité de cette Shelby Cobra réside dans le fait qu’elle est accompagnée d’une documentation quasi complète, comprenant les preuves de vente initiales ainsi que les actes attestant de chaque restauration qu’elle a subie. Cette documentation exceptionnelle est le résultat des propriétaires successifs de la voiture. Le premier propriétaire était un chercheur de l’université de Stanford qui était passionné par les créations de Shelby.

Le deuxième propriétaire était Lynn Park, un collectionneur renommé de Cobra, qui a redonné à la voiture tout son éclat. Le dernier propriétaire, quant à lui, a laissé la voiture presque à l’abandon dans son garage pendant plusieurs années, ce qui n’a pas contribué à sa bonne condition. Aujourd’hui, la voiture est de nouveau mise en vente, après avoir été acquise en 2013 pour plus de 800 000 euros. Cette fois-ci, elle pourrait dépasser le million d’euros.