Vente d’une Ford rarissime à plus de 140 000 euros

Léo

vente d'une ford rarissime à plus de 140 000 euros

Une Ford XY Falcon GT, considérée comme l’une des muscle cars les plus recherchées, a été découverte en Australie après près de 50 ans d’abandon.

Une muscle car australienne vendue à prix d’or

En décembre dernier, deux muscle cars australiennes ont été vendues à des prix exorbitants, ravissant les passionnés du genre. Tout d’abord, le 27 décembre, une rare Chrysler Valiant Charger R/T E37 a été vendue pour un peu plus de 60 000 euros sur Collecting Cars. Le lendemain, c’était au tour d’un modèle concurrent, la Ford XY Falcon GT, d’être mis en vente.

La Ford XY Falcon GT, retrouvée dans un garage après y avoir été abandonnée depuis 1976, était dans un état déplorable, comme le montrent les photos de l’annonce publiée sur grays.com. Malgré cela, la voiture a été vendue à un prix exorbitant de 230 000 dollars australiens, soit plus de 140 000 euros.

Une muscle car recherchée depuis les années 1970

La Ford XY Falcon GT est l’un des modèles de Ford les plus convoités par les collectionneurs. Introduite en 1970, elle était une version plus sportive de la Ford XY de base, produite en masse pour le marché australien entre 1970 et 1972. En revanche, les GT sont beaucoup plus rares.

Seules 1 557 Ford XY Falcon GT ont été fabriquées en l’espace de deux ans. Cette production visait à homologuer la XY pour participer aux courses automobiles australiennes, afin de concurrencer Holden, le plus gros concurrent local de l’époque. Ce projet s’est révélé être une réussite, permettant à Ford d’introduire la voiture en course.

Lire aussi :   La voiture électrique BMW idéale pour les gamers (ou presque) : une révolution ?

La Ford XY Falcon GT n’était pas seulement une voiture de course, mais aussi une option idéale pour ceux qui recherchaient une voiture familiale plus performante que la moyenne. Malgré l’arrêt rapide de la production de ces modèles, les XY Falcon GT restent parmi les muscle cars les plus recherchées.

Il est rare de trouver des exemplaires de ces Ford encore en circulation. Le mois dernier, l’une d’entre elles a été retrouvée complètement à l’abandon dans l’État du Queensland, après près de 50 ans d’abandon. La vente de cette voiture a suscité une importante couverture médiatique en Australie en raison de sa rareté. Sans surprise, elle a été vendue à un prix particulièrement élevé pour une muscle car.