Arrivée imminente en Europe : le constructeur chinois Chery se prépare

Léo

Chery Omoda 5

Le constructeur chinois Chery a annoncé le lancement des marques Omodo et Jaecoo en Europe prévu pour 2024. Le premier modèle disponible sera l’Omoda 5, un SUV de taille moyenne proposé en version thermique ou électrique. Le second modèle, le Jaecoo 7, sera proposé en version hybride rechargeable et électrique.

Chery annonce l’expansion de son centre européen de recherche et développement en Allemagne pour lancer deux nouvelles marques

Le constructeur automobile chinois Chery a révélé ses plans d’agrandissement de son centre de recherche et développement à Raunheim, en Allemagne. Cette expansion vise à introduire deux nouvelles marques, Omoda et Jaecoo, sur le marché européen à moyen terme.

Le centre de Raunheim, ouvert en 2018, est maintenant l’un des sites les plus importants du réseau mondial de développement et de conception de Chery. Il jouera un rôle essentiel dans le lancement des marques Omoda et Jaecoo sur la quasi-totalité des marchés de l’Union européenne, ainsi qu’au Royaume-Uni. Pour atteindre cet objectif, Chery prévoit de doubler le nombre d’employés en R&D d’ici la fin de 2024, portant ainsi l’effectif à 80-100 personnes.

Chery, un acteur majeur de l’industrie automobile chinoise

Fondé en 1977 à Wuhu, dans la province d’Anhui en Chine, Chery Automobile est un constructeur automobile de premier plan. En 2023, il a vendu 1,88 million de voitures dans le monde, dont la moitié en dehors de la Chine. Il est classé parmi les dix premières marques en Chine et est le premier exportateur chinois de voitures depuis 21 ans consécutifs.

Chery distribue de nombreuses marques, dont Omoda, Jaecoo et Exeed/Exlantix. En Europe, il est présent en Italie sous forme de contrat en CKD. Les modèles Chery sont notamment commercialisés sous la marque DR.

Lire aussi :   Contrainte de Stellantis & You de dévoiler ses clients hors des réseaux officiels de réparateurs

De nouveaux modèles à venir

Dans les mois à venir, Chery prévoit de lancer l’Omoda 5 en Allemagne. Ce SUV de 4,40 mètres de long, qui se situe dans le segment C, sera initialement disponible avec un moteur thermique, un 1,6 litre turbo essence développant une puissance de 197 chevaux. Son prix annoncé, inférieur à 30 000 euros, promet d’être très compétitif.

L’Omoda 5 sera également proposé dans une version électrique, bien que les détails techniques n’aient pas encore été communiqués. En Chine, ce modèle est disponible avec des batteries d’une capacité de 40 et 61 kWh, offrant une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres selon le cycle chinois.

Chery prévoit également de lancer un autre modèle, le SUV Jaecoo 7, sans donner de date précise. Ce véhicule de 4,50 mètres de long sera disponible en version électrique ou hybride rechargeable (PHEV). La version PHEV reprendra le moteur 1,6 litre turbo de l’Omoda 5.

Chery prévoit de commercialiser ses produits dans tous les principaux marchés européens d’ici 2024, mais aucune information n’a encore été donnée concernant la France.