La première voiture électrique de Xiaomi est présentée.

Léo

xiaomi su7 byd voiture électrique chine

Le 28 décembre 2023, Xiaomi, le fabricant chinois d’appareils électroniques, a présenté sa première voiture électrique, la SU7. Son PDG, Lei Jun, a exprimé l’ambition de l’entreprise de devenir un leader mondial dans ce secteur, alors que les constructeurs chinois cherchent à conquérir le marché européen.

Xiaomi dévoile sa berline électrique SU7 après plus de deux ans d’attente

Le 28 décembre 2023, Xiaomi, le quatrième plus grand fabricant mondial de smartphones, a enfin présenté sa berline électrique SU7, plus de deux ans et demi après son annonce initiale. La commercialisation de ce véhicule est prévue pour débuter en 2025.

Collaboration entre Xiaomi, BAIC, BYD et CATL pour la création de la SU7

La SU7 de Xiaomi est développée en collaboration avec le constructeur automobile chinois BAIC, qui se charge de la production du véhicule. Xiaomi, quant à lui, est responsable de la partie logicielle et électronique de la voiture.

Les batteries de la SU7 seront fournies par BYD, un constructeur chinois de véhicules électriques, ainsi que par l’équipementier chinois Contemporary Amperex Technology (CATL).

Le PDG de Xiaomi, Lei Jun, a déclaré : « Notre objectif est de devenir l’un des cinq premiers fabricants automobiles mondiaux après 15 à 20 ans d’efforts acharnés« .

La version la plus avancée de la SU7 offre une autonomie pouvant atteindre 800 kilomètres, selon le cycle de test chinois, le CLTC (China Light Duty Vehicle Test Cycle).

Les marques chinoises dominent le marché de l’électrique en Chine

À l’instar de Xiaomi, de nombreuses marques locales innovantes ont investi ces dernières années dans le créneau des véhicules électriques en Chine. Les constructeurs étrangers ont du mal à s’adapter à ce marché.

Lire aussi :   "Notre approche n'est pas dogmatique", déclare Marc Hedrich de Kia France

En novembre 2023, BYD était le leader incontesté de ce secteur en Chine, avec plus de 300 000 voitures vendues, loin devant Tesla, le constructeur américain, qui en a vendu plus de 80 000, selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA) (avec AFP).