Confiant pour 2024, General Motors se montre

Léo

General Motors résultats 2023 et perspectives 2024

Suite à des performances supérieures aux attentes au quatrième trimestre 2023, General Motors se montre optimiste pour l’année 2024. Le marché américain devrait maintenir sa tendance haussière, tout comme les prix. Cependant, le constructeur fait preuve de prudence concernant les véhicules électriques.

La résilience de l’économie américaine et du marché de l’emploi soutiennent les ventes de véhicules, selon la patronne de GM

La patronne de GM, Mary Barra, a souligné dans une lettre aux actionnaires que le consensus grandit sur la résilience de l’économie américaine, du marché de l’emploi et des ventes de véhicules. Selon elle, les ventes automobiles devraient rester solides, avec une part croissante de véhicules électriques.

Sur le quatrième trimestre 2023, GM a réalisé un chiffre d’affaires de 42,98 milliards de dollars, en légère baisse de 0,3%, et un bénéfice net de 2,10 milliards de dollars. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires s’est élevé à 171,84 milliards de dollars, avec un bénéfice net de 10,13 milliards de dollars.

La grève historique de six semaines au troisième trimestre a entraîné une perte de production estimée à 1,1 milliard de dollars.

Objectif : améliorer la rentabilité des véhicules électriques et relancer Cruise

Pour l’année 2024, GM prévoit un bénéfice net compris entre 9,8 et 11,2 milliards de dollars. Le groupe s’attend à ce que les prix des véhicules se maintiennent à un niveau élevé. Cependant, une perte est prévue en Chine au premier trimestre en raison d’un stock important chez les revendeurs après une année 2023 relativement morose.

Mary Barra a indiqué que les priorités de GM pour l’avenir sont de maximiser les opportunités avec les véhicules à combustion, d’améliorer la rentabilité des véhicules électriques, de générer des marges et des liquidités solides, ainsi que de repositionner et relancer Cruise, l’entreprise de véhicules autonomes de GM.

Lire aussi :   Rappel de 1,6 million de véhicules Tesla en Chine

Cruise a dû interrompre ses activités fin octobre après plusieurs accidents et la suspension de ses autorisations en Californie. GM prévoit de réduire d’un milliard de dollars ses dépenses dans cette activité en 2024.

Paul Jacobson, directeur financier de GM, a déclaré aux journalistes que l’entreprise continue de réévaluer sa stratégie.

En ce qui concerne les véhicules électriques, GM se sent confiant dans sa position actuelle, malgré un rythme de diffusion aux États-Unis plus lent que prévu ces derniers mois. Il a constaté une forte demande pour les VE, mais reste prudent et calculé dans ses actions. (source : AFP)