Dopé par le calendrier, le marché chinois connaît une croissance en janvier 2024.

Léo

marché chinois en janvier 2024

En janvier 2024, les immatriculations de véhicules en Chine ont connu une augmentation significative de 57,4%, atteignant plus de deux millions. Cependant, il convient de noter que cette performance est en partie due au calendrier des fêtes et des vacances dans le pays.

Le marché automobile chinois en pleine croissance en janvier 2024

Le marché automobile chinois a débuté l’année 2024 sur une note positive, enregistrant une croissance de 57,4% en janvier. Selon les chiffres de la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA), pas moins de 2,035 millions de véhicules ont été immatriculés ce mois-ci.

Les véhicules électriques et hybrides en tête de la croissance

Au sein de cette croissance, les véhicules électriques ont connu une hausse de 77%, totalisant environ 376 000 unités. Les modèles hybrides, quant à eux, ont enregistré une progression de 147% avec 291 000 immatriculations.

La CPCA souligne toutefois qu’il convient de prendre en compte une base de comparaison favorable pour ces chiffres du premier mois de l’année. En effet, l’année dernière, les vacances du Nouvel An lunaire, la fête familiale la plus importante en Chine, ont eu lieu en janvier, ce qui a entraîné d’importants achats de véhicules le mois précédent. Cette année, les festivités se déroulent en février, modifiant ainsi les habitudes d’achat des automobilistes.

En janvier, le constructeur chinois BYD s’est maintenu en tête des ventes au détail dans le pays, avec plus de 200 000 unités vendues. Par ailleurs, les exportations de véhicules électriques et hybrides chinois ont également augmenté le mois dernier, avec une hausse de 27,1%. (source : AFP)

Lire aussi :   Nomination de Céline Moussy à la direction de la communication de Renault France