En 2023, la Tesla devient la voiture la plus vendue dans le monde

Léo

Model Y

Selon Jato Dynamics, la Model Y de Tesla a été la voiture électrique la plus vendue dans le monde en 2023, avec un total de 1,23 million d’unités vendues. C’est la première fois qu’un véhicule électrique atteint ce niveau de ventes.

Tesla Model Y devient la voiture la plus vendue au monde en 2023

Selon les données préliminaires publiées par Jato Dynamics, la Tesla Model Y a détrôné le Toyota Rav4 en devenant la voiture la plus vendue au monde en 2023. Grâce à ses prix compétitifs, les ventes de la Tesla Model Y ont augmenté de 64 % en un an pour atteindre 1,23 million d’unités, selon Tesla.

Le SUV compact de Tesla a ainsi surpassé le Toyota Rav4 (1,07 million) et la Toyota Corolla (1,01 million), qui étaient les leaders du classement ces dernières années.

Une première pour une voiture électrique

Ce couronnement marque une révolution sur le marché automobile, car c’est la première fois qu’une voiture électrique se hisse en tête des ventes mondiales de voitures neuves, tous types de motorisations confondus. La Tesla Model Y a notamment dominé les marchés chinois et européens, où les offres et les ventes de voitures électriques ont connu une explosion.

En Europe, le SUV de Tesla a même surpassé des voitures d’entrée de gamme telles que la Dacia Sandero et la Peugeot 208. Aux États-Unis, le modèle se classe cinquième, derrière trois pick-up et le Toyota Rav4.

L’analyste Felipe Munoz de Jato Dynamics a souligné que cette croissance des ventes était sans précédent et que ce que Tesla a accompli avec le Model Y en si peu de temps était tout simplement remarquable.

Lire aussi :   Sécurisation des ressources pour la fabrication des batteries : une obligation pour les constructeurs

La Model Y, lancée en 2020, est produite dans trois usines géantes en Californie, en Chine et depuis 2022 à Berlin. Elle représente désormais les deux tiers des ventes de Tesla, loin devant la berline Model 3.

La menace BYD

Le modèle est à l’avant-garde de la guerre des prix lancée par Tesla dans le domaine des voitures électriques. En novembre 2023, son prix moyen était inférieur de 18 % et 23 % au prix moyen d’une voiture électrique aux États-Unis et en Allemagne, selon Jato.

Les rabais annoncés tout au long de l’année, combinés à la réputation de Tesla en tant que constructeur fiable et compétitif dans le domaine des voitures électriques, ont contribué à renforcer une demande déjà importante, a souligné Felipe Munoz.

Tesla conserve également sa position de premier groupe de vendeurs de voitures électriques, mais a été dépassé par le constructeur chinois BYD au dernier trimestre 2023 (526 409 véhicules électriques livrés entre octobre et décembre, et 1,57 million en 2023).

Le classement de Jato Dynamics repose sur les chiffres de ventes des principaux marchés automobiles à travers le monde en 2023, de l’Amérique du Nord à la Chine, en passant par l’Europe et l’Amérique latine. Les chiffres définitifs seront publiés au deuxième trimestre 2024. (avec AFP)