En 2024, Stellantis lancera la plateforme STLA Large

Léo

plateforme STLA Large Stellantis

Stellantis prévoit de lancer la plateforme STLA Large en Amérique du Nord dès 2024, après le succès de la STLA Medium avec le Peugeot 3008. Cette plateforme, disponible en 400 et 800 volts, sera utilisée comme base pour huit nouveaux modèles des segments D et E d’ici 2026.

Stellantis dévoile la plateforme STLA Large pour ses futurs modèles électriques

Le plan présenté lors de l’EV Day en 2021 continue de se concrétiser pour Stellantis. Après avoir dévoilé la plateforme STLA Medium, qui servira de base au nouveau Peugeot 3008, le constructeur automobile vient d’en dire plus sur sa prochaine avancée : la STLA Large.

Une base technique prometteuse pour les marques américaines et européennes

La production de la STLA Large débutera en 2024 en Amérique du Nord, dans l’usine de Windsor au Canada, avant de s’étendre à l’Europe, dans l’usine de Cassino en Italie. Cependant, seules les marques Alfa Romeo et Maserati auront accès à cette plateforme sur le continent européen, tandis que Jeep, Dodge et Chrysler l’utiliseront également.

Cette base technique sera utilisée pour huit nouveaux modèles entre 2024 et 2026, tous appartenant aux segments D et E. Les premières marques à en bénéficier seront Dodge et Jeep, suivies d’Alfa Romeo, Chrysler et Maserati.

Cette utilisation étendue permettra de réduire considérablement les coûts en réduisant le nombre de plateformes utilisées par le constructeur. La STLA Large offre de nombreuses possibilités en termes de dimensions, avec une longueur variant de 4 764 à 5 126 mm, une largeur de 1 897 à 2 030 mm, un empattement de 2 870 à 3 075 mm et une garde au sol de 140 à 288 mm.

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Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, a déclaré : « Nos objectifs pour les plateformes STLA sont ambitieux, et c’est ce que nos clients attendent de nous aujourd’hui. Notre ambition est de créer une famille de véhicules à partir d’un ensemble de composants bien conçus et suffisamment flexibles pour couvrir plusieurs catégories de véhicules et de motorisations, avec un niveau de performances supérieur à tous nos produits actuels et accessible à tous les clients de nos marques emblématiques. La flexibilité et l’agilité de cette plateforme sont ses atouts distinctifs et seront le moteur de notre succès dans la transition électrique en Amérique du Nord. »

La plateforme STLA Large pourra être utilisée pour des véhicules à traction, propulsion et quatre roues motrices, et pourra accueillir des berlines, des SUV et des crossovers. Elle pourra également prendre en charge des variantes hybrides et à moteurs thermiques, en plus des versions entièrement électriques.

En ce qui concerne la configuration électrique, la STLA Large pourra être équipée d’une architecture en 400 et 800 volts. Stellantis affirme que la recharge rapide permettra de récupérer 4,5 KWh en une minute. Cependant, la plateforme commencera sa carrière en 400 volts avant de passer au 800 volts une fois que cette technologie sera mature, selon le directeur général.

En ce qui concerne les batteries, elles auront une capacité comprise entre 85 et 118 KWh, ce qui permettra une autonomie maximale de 800 km pour une berline. Quant à la puissance disponible, Stellantis annonce que « la plateforme STLA Large a le potentiel de supporter une puissance exceptionnelle capable de dépasser celle des actuelles motorisations V8 Hellcat ».

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