Envisageant d’ouvrir une nouvelle usine, Honda se tourne vers le Canada.

Léo

usine canada honda

D’après les médias japonais, Honda envisage d’investir 14 milliards de dollars dans la création d’une usine au Canada dédiée à la production de véhicules électriques et de batteries. Cependant, la marque n’a pas souhaité faire de commentaire à ce sujet.

Honda prévoit de construire une usine de véhicules électriques au Canada

Selon des informations de la presse japonaise, Honda envisage de construire une usine de véhicules électriques au Canada, incluant la production de ses propres batteries. Ce projet, estimé à près de 14 milliards de dollars, serait l’un des plus importants investissements du constructeur. L’usine devrait être opérationnelle d’ici à 2028.

Le Canada, un choix stratégique pour Honda

Honda étudie plusieurs sites pour implanter son usine, notamment près d’une de ses usines en Ontario. Le constructeur devrait prendre une décision d’ici la fin de l’année en vue d’une mise en production en 2028. Le Canada, qui déploie des efforts considérables pour attirer les acteurs du secteur des véhicules électriques, est reconnu pour ses incitations fiscales, son énergie propre et ses nombreux minéraux rares. Cette stratégie s’inscrit dans la lignée de celle des États-Unis, premier partenaire commercial du Canada, qui prévoit des milliards de dollars de subventions pour les industries vertes dans le cadre de son plan climat baptisé « Inflation reduction act » (IRA).

Honda se concentre actuellement sur la construction de sa première usine de véhicules et batteries électriques en Amérique du Nord, dans l’État de l’Ohio aux États-Unis, en partenariat avec LG Energy. La production de cette usine est prévue pour la fin de l’année 2025. Honda s’est fixé l’objectif de devenir 100 % électrique dans son segment automobile d’ici 2040 et prévoit des investissements importants pour atteindre cet objectif. Cependant, le projet commun avec General Motors visant à produire des véhicules électriques « abordables » a été abandonné en octobre 2023.

Lire aussi :   Opel progresse vers le succès