Bien que son succès commercial soit incontestable, le Symbioz intègre désormais la dernière version du système E-Tech, délivrant 160 ch. Ce modèle combine un nouveau moteur thermique avec deux moteurs électriques et une boîte à crabots améliorée, rendant le SUV encore plus performant.
Renault Symbioz : Une Évolution Mécanique Notable
Lancé sur le marché français en septembre 2024, le Renault Symbioz subit déjà une mise à jour significative, non pas en termes de design, mais de technologie. Le SUV adopte désormais la dernière génération du groupe motopropulseur full hybrid E-Tech. Adieu le moteur E-Tech de 145 chevaux, place à une version plus puissante de 160 chevaux. Le concept reste inchangé avec un moteur essence atmosphérique couplé à des moteurs électriques et une boîte à crabots, mais les composants ont été largement revisités.
Le nouveau système repose sur un moteur de 1 789 cm³, spécialement conçu pour cette application, remplaçant le précédent 1,6 litre d’origine Nissan. Ce moteur, fonctionnant en cycle Atkinson, offre désormais 109 chevaux, soit 15 de plus qu’auparavant, et un couple accru de 22 Nm, atteignant 172 Nm. L’ajout d’une injection directe à 350 bars et d’une levée variable des soupapes contribue à cette amélioration. Le système hybride comprend également deux moteurs électriques, un de 50 chevaux et 205 Nm de couple, et un alterno-démarreur de 20 chevaux, alimentés par une batterie de 1,4 kWh, offrant une capacité utile augmentée de 20 % pour une meilleure autonomie électrique.
Performances et Stratégie de Marché
La boîte à crabots évolue également, intégrant les améliorations déjà vues sur les modèles Austral et Espace de 200 chevaux. Elle conserve deux rapports électriques et quatre mécaniques, avec un cinquième rapport intermédiaire pour éviter les hésitations en montée. Bien que la réactivité ne soit pas encore au niveau d’une boîte à double embrayage, des progrès notables ont été réalisés grâce à l’ajout d’un troisième actionneur.
En dépit de la puissance accrue, le Renault Symbioz améliore son efficacité énergétique avec une consommation mixte réduite de 0,4 litre, pour atteindre 4,3 l/100 km, et des émissions de CO2 entre 98 et 100 g/km, contre 102 à 105 g/km pour la précédente version de 145 chevaux. Depuis son lancement, le Symbioz a enregistré plus de 22 000 immatriculations, dont près de 65,4 % en BtoB. En plus de la version full hybrid, Renault propose désormais un 4 cylindres micro-hybride de 140 chevaux, bien que cette option soit assortie d’une consommation plus élevée et d’un malus écologique.
La gamme Symbioz débute à 29 900 euros pour le modèle d’entrée avec le moteur mild hybrid 140, tandis que les versions E-Tech se situent entre 33 800 et 38 800 euros selon la finition. Avec le développement continu de la technologie hybride E-Tech, Renault ambitionne de maintenir sa dynamique de croissance, ayant déjà vendu 120 000 modèles E-Tech en 2024 et enregistrant une progression de 46 % des ventes en 2025.




