Suite aux difficultés rencontrées lors des négociations sur la future convention collective, GM a suscité la colère de l’UAW en annonçant de bons résultats financiers pour le troisième trimestre 2023. En réponse, le syndicat américain a immédiatement appelé à des débrayages dans l’usine d’Arlington, au Texas.
GM enregistre un autre trimestre record malgré une grève coûteuse
Le constructeur automobile General Motors (GM) a annoncé des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre, avec un bénéfice net de 3,06 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 44,13 milliards de dollars. Cependant, ces résultats ont été impactés par une grève menée par les 5 000 membres du syndicat United Auto Workers (UAW) travaillant à l’usine GM d’Arlington au Texas, qualifiée de « plus importante et plus lucrative du groupe » par le syndicat. Le mouvement social a coûté 200 millions de dollars au bénéfice d’exploitation de GM au troisième trimestre.
Impact sur les résultats et perspectives pour l’avenir
Selon le directeur financier de GM, Paul Jacobson, l’impact de la grève sur le résultat d’exploitation du quatrième trimestre est estimé à environ 600 millions de dollars. Le groupe évalue les conséquences de la grève sur ses résultats à environ 200 millions de dollars par semaine. En raison de ces incertitudes, GM a décidé de retirer ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
Malgré ces perturbations, GM reste optimiste quant à la possibilité de parvenir à un accord avec le syndicat UAW. Mary Barra, la patronne du groupe, a déclaré que la dernière offre de GM était la plus importante jamais proposée à l’UAW et permettrait à la majorité des employés de gagner environ 84 000 dollars par an à la fin de la convention collective de quatre ans. Cependant, la grève et les coûts de réparation sous garantie ont affecté les marges de GM au troisième trimestre.
En ce qui concerne la production de véhicules électriques (VE), GM a confirmé un ralentissement afin de protéger sa tarification et de s’adapter à une demande moins forte. Le groupe a repoussé la mise en service d’une usine du Michigan destinée à fabriquer des pick-up électriques, ce qui lui permettra d’économiser un milliard de dollars de capital en 2024. Malgré ces défis, GM maintient son objectif de produire un million de véhicules électriques en Amérique du Nord d’ici 2025.
Ces annonces interviennent alors que les ventes de véhicules électriques de GM sont jugées « ternes » par certains analystes, notamment en raison de l’arrêt de la production de la Bolt, dont le groupe est fortement dépendant.