La CGT met en lumière Gazelle Tech

Léo

Gazelle Tech voiture électrique

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a sollicité le gouvernement afin d’obtenir un soutien financier public pour Gazelle Tech. Ce constructeur girondin, qui souhaite concrétiser son projet de citadine électrique, est à la recherche de fonds et espère pouvoir la commercialiser d’ici 2025.

Sophie Binet soutient Gazelle Tech dans son projet de véhicule électrique

Lors d’un déplacement à Bordeaux, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a exprimé son soutien à Gazelle Tech, un petit constructeur automobile girondin en quête de financements. L’entreprise ambitionne de lancer son premier véhicule électrique d’ici 2025.

Lors d’une conférence de presse devant la mairie de Bordeaux, Sophie Binet a déclaré : « Notre interpellation va au gouvernement pour qu’il mette toute son énergie pour que le projet voie le jour« . Elle estime que ce projet, qui a une dimension environnementale, pourrait donner un nouvel élan au site MMT-B (anciennement Ford) de Blanquefort. Ce site, qui produit des boîtes de vitesses manuelles, risque de ne plus avoir de débouchés au-delà de 2025.

Sophie Binet a souligné l’importance de préserver le site de Blanquefort, en mettant en avant les compétences et les équipements qui pourraient être adaptés au développement nécessaire pour la Gazelle.

Un appel à l’injection de fonds publics dans le projet

Sophie Binet a exprimé son intention de rencontrer Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, pour discuter du projet. Elle appelle à l’injection de « fonds publics » dans le projet, via des organismes tels que la Caisse des dépôts, la Banque publique d’investissement ou encore le plan d’investissements France 2030.

Lire aussi :   Le premier actionnaire recadre Carlos Tavares dans la mégafusion Stellantis.

Le projet Gazelle Tech est conditionné à une levée de fonds d’une dizaine de millions d’euros dans les prochains mois, ainsi qu’à l’homologation du véhicule, selon Gaël Lavaud, fondateur de l’entreprise.

L’ancienne usine Ford de Blanquefort a été rachetée début 2023 par le fonds d’investissement allemand Mutares. Ce dernier a conclu un accord avec la start-up Wattpark pour y produire 100 000 bornes de recharge électriques. Gazelle Tech, qui compte une dizaine de salariés et est également basée à Blanquefort, a engagé des discussions avec MMT-B pour étudier la possibilité d’installer une ou plusieurs micro-usines. MMT-B confirme avoir établi un contact avec Gazelle Tech, mais précise qu’aucun contrat ne lie les deux entreprises.

En 2019, une autre usine de Ford à Blanquefort avait fermé ses portes, entraînant la perte de 850 emplois, dont celui de l’ex-candidat à la présidentielle Philippe Poutou.