Les pick-up double cabine visés par le PLF 2024

Léo

les pick up double cabine visés par le plf 2024

Le projet de loi de finances pour 2024 prévoit une modification de la fiscalité des pick-up double cabine afin de mettre fin aux stratégies d’homologation des constructeurs. Ces véhicules seront désormais considérés comme des voitures particulières, ce qui entraînera l’application d’un malus considérable.

Les pick-up double cabine et l’évasion fiscale

Les pick-up double cabine sont souvent ciblés par l’administration fiscale en raison de certaines astuces utilisées par les constructeurs, notamment Ford et Volkswagen, pour échapper à la fiscalité des voitures particulières. Le nouveau Ford Ranger et sa version musclée Raptor ont réussi à obtenir une homologation qui leur permet d’éviter la TVA et le malus dans leurs versions double cabine à quatre portes et cinq places. De son côté, Volkswagen a choisi de proposer une version quatre portes et quatre places pour son tout nouvel Amarok, afin d’échapper au malus.

Le projet de loi de finances pour 2024 met fin à ces pratiques

Cependant, le législateur a pris des mesures pour empêcher ces configurations de contourner la fiscalité des voitures particulières. Le projet de loi de finances pour 2024, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, vise à préciser les véhicules de transport de marchandises assimilés à des voitures particulières, afin de soumettre les pick-up comportant quatre places ou plus à l’impôt. Cela signifie que les pick-up double cabine, quel que soit leur nombre de places, seraient soumis au malus lié au CO2, ainsi qu’au malus au poids.

Le futur des pick-up et l’électrification

Il est probable que les pick-up évoluent à l’avenir et ne pourront pas échapper à l’électrification, sous peine de disparaître du paysage automobile européen. Ford a déjà annoncé l’arrivée d’une version hybride rechargeable du Ranger pour 2025, et l’Amarok devrait également en bénéficier. De plus, le constructeur chinois Maxus va commercialiser en France dès la fin de cette année un pick-up 100 % électrique, le T90, avec une autonomie de 330 km en cycle WLTP.

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En conclusion, les pick-up double cabine sont de plus en plus scrutés par l’administration fiscale en raison des astuces utilisées par les constructeurs pour échapper à la fiscalité des voitures particulières. Le projet de loi de finances pour 2024 vise à mettre fin à ces pratiques en soumettant les pick-up comportant quatre places ou plus à l’impôt. De plus, l’électrification semble être l’avenir des pick-up, avec l’arrivée de versions hybrides rechargeables et de modèles 100 % électriques sur le marché.