Location : Volvo France monte en régime en s’appuyant sur Knave

Léo

Volvo lance V+

Après avoir testé la technologie de Knave dans plusieurs concessions, Volvo France a approuvé son utilisation. Cela permettra au réseau national de proposer une solution numérique pour faciliter la location de véhicules à court et moyen terme.

Volvo France modifie sa stratégie de location courte durée en s’associant à Knave

Volvo France a récemment annoncé un changement de stratégie en matière de location courte durée. La marque a signé un accord avec Knave afin de déployer des solutions digitales dans ses points de vente. Cette décision a été officialisée lors de la conférence annuelle de la filiale le 26 janvier 2024, après une période de test dans plusieurs concessions françaises.

Le programme de mobilité V+ consiste à exploiter des flottes de voitures que les clients, particuliers et professionnels, pourront louer sur une courte ou une moyenne durée. Après les cinq premiers sites, un total de 15 concessions seront équipées en 2024. Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo France, affirme que « nous avons déjà 50 signatures de partenaires » et prévoit que 80 % des sites auront rejoint le mouvement d’ici la fin de l’année 2027.

Knave, une solution déjà présente chez Honda

La solution de Knave n’est pas nouvelle dans le paysage automobile français, puisqu’elle est déjà utilisée chez Honda depuis 2021. Il n’est donc pas surprenant de retrouver le groupe Cavallari, concessionnaire azuréen, dans la liste des sites pilotes pour Volvo. Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo France, a été séduit par l’approche 100 % digitale de la solution, soulignant qu’elle ne nécessite aucune ressource humaine dédiée et permet de minimiser les charges.

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Les premiers résultats du programme V+ sont prometteurs, avec un taux d’occupation moyen de 75 % pour la flotte de voitures disponibles à la location. Volvo n’imposera pas de modèles de voitures à ses concessionnaires, se limitant à exploiter les données centralisées pour faire des recommandations. L’objectif principal est de fidéliser les clients et de leur garantir l’accès à un véhicule de la gamme premium quand ils en ont besoin.

Le contrat Atoris comme standard dans le réseau Volvo

En parallèle, Volvo continue d’avancer dans d’autres domaines. Après une première vague en 2023, le contrat Atoris deviendra un standard dans le réseau. Toutes les concessions seront connectées au système en 2024. Atoris a été conçu pour faciliter le passage à l’après-vente des conducteurs de voitures de flotte. Une simple carte permettra au système d’identifier le conducteur, de vérifier les agréments, de recevoir les accords et d’adresser la facture au bon interlocuteur. Cette initiative vise à permettre aux équipes du réseau de gagner énormément de temps.