Après son deuxième trimestre d’activité, Mitsubishi a révisé à la hausse ses objectifs financiers pour l’exercice 2023-2024 et a également annoncé son retrait définitif de la Chine.
Mitsubishi Motors vise un bénéfice net de 140 milliards de yens pour l’exercice 2023/2024
Mitsubishi Motors a révisé à la hausse ses objectifs pour l’exercice 2023/2024, prévoyant désormais un bénéfice net de 140 milliards de yens (886 millions d’euros), contre 110 milliards de yens précédemment. Cependant, cela représenterait tout de même une baisse de 17% par rapport à l’année précédente. Le constructeur table également sur un bénéfice opérationnel de 200 milliards de yens (1,3 milliard d’euros), en hausse de 5% sur un an. Son objectif de chiffre d’affaires a également été revu à la hausse, atteignant 2 850 milliards de yens (18 milliards d’euros), soit une augmentation de 16% sur un an.
Cette révision à la hausse des objectifs est en grande partie due à la faiblesse du yen, notamment face au dollar, et à la confiance accrue du constructeur dans l’amélioration de ses prix de vente. Au deuxième trimestre de cette année, Mitsubishi Motors a enregistré une baisse de 56% de son bénéfice net, atteignant 19,6 milliards de yens, tandis que son bénéfice opérationnel a augmenté de 9,6% pour atteindre 59 milliards de yens. Les revenus de l’entreprise ont également augmenté de 10%, atteignant 695 milliards de yens.
Mitsubishi se retire du marché chinois
Mitsubishi Motors prévoit une croissance de ses ventes en volume en Amérique du Nord pour l’ensemble de l’exercice, mais une baisse importante en Europe et surtout en Asie du Sud-Est, son principal marché. La semaine dernière, le groupe a annoncé la fin définitive de sa production en Chine, qui était déjà suspendue depuis mars.
La position de Mitsubishi sur ce marché n’était plus viable, en raison de la montée en puissance des marques locales et de l’électrique, ce qui a entraîné une forte diminution de ses ventes ces dernières années.
En outre, Mitsubishi Motors a récemment annoncé son intention d’investir jusqu’à 200 millions d’euros dans Ampere, l’entité électrique de son partenaire français Renault. Cette décision vise à améliorer le développement de ses technologies électriques et à élargir son offre de véhicules dans ce segment. (avec AFP)