PowerBox : la nouvelle borne lancée par Mobilize

Léo

Mobilize PowerBox

Renault a présenté une borne de recharge bidirectionnelle en collaboration avec la Software République pour soutenir la future R5 E-Tech. La production de cette borne est assurée par Lacroix, située dans le Maine-et-Loire.

Mobilize prépare une borne bidirectionnelle pour la R5 E-Tech

Mobilize se prépare à l’arrivée imminente de la R5 E-Tech en proposant une borne bidirectionnelle adaptée à la voiture. Cette citadine au losange sera compatible avec le V2G (vehicle to grid).

La PowerBox de Lacroix, une borne de recharge produite en grande quantité

La borne de recharge, nommée PowerBox, est produite par Lacroix à Beaupréau-en-Mauges (49) avec une capacité de production de 65 000 unités par an.

« Notre système intelligent décidera quand se charger ou se décharger afin d’aider le réseau électrique à gérer les pics de consommation », a expliqué Éric Feunteun, directeur opérationnel Software République du groupe Renault.

« Si l’électricité est chère et polluante, la voiture se déchargera pour alimenter d’autres appareils. Plus tard dans la nuit, elle pourra se recharger », a ajouté Éric Feunteun, soulignant que la seule contrainte sera de programmer l’heure à laquelle la voiture doit être chargée via l’application.

En plus de la borne bidirectionnelle, la production, réalisée en collaboration avec des membres de la Software République (Orange, Renault, STMicroelectronics et Thales), comprendra également des bornes de recharge classiques. Mobilize proposera quatre modèles : Uno, Uno Plus, Uno Pro et Uno Verso (la bidirectionnelle).

Une gamme de bornes disponible chez Renault en avril

Ces bornes, compatibles avec tous les véhicules électriques et hybrides, seront commercialisées en avril et pourront être installées chez les clients dès mai, selon Nicolas Schottey, directeur général de Mobilize Power solutions.

Lire aussi :   Rachat par Stellantis de ses actions au groupe chinois Dongfeng Motors

« Il s’agit d’un projet phare : nous développons une électronique utile, avec un impact environnemental inférieur aux bénéfices qu’elle apporte. Tout l’assemblage est réalisé en France », s’est félicité Vincent Bedouin, président directeur général de Lacroix, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements électroniques.

L’usine Lacroix de Beaupréau, qui emploie environ 500 personnes, a été inaugurée en septembre 2022. (avec AFP)