En 2023, le constructeur vietnamien de véhicules électriques, VinFast, n’a vendu que 34 855 voitures, soit 15 000 unités de moins que son objectif annuel. Cette performance en deçà des attentes est attribuée à un contexte économique difficile et à la faible adoption des véhicules électriques dans certains pays.
VinFast manque son objectif de vente de véhicules électriques en 2023
VinFast, le constructeur automobile vietnamien, a annoncé avoir livré près de 35 000 véhicules en 2023, manquant ainsi son objectif de vendre jusqu’à 50 000 unités. Lancé en 2017 avec l’ambition de rivaliser avec les géants du secteur tels que Tesla et BYD, VinFast cherche à percer sur les marchés internationaux. Cependant, dans un communiqué, l’entreprise a reconnu n’avoir livré qu’un total de 34 855 véhicules électriques (VE) l’année dernière, soit moins que l’objectif initial de 40 000 à 50 000.
Le directeur général adjoint des ventes et du marketing de VinFast, Tran Mai Hoa, a expliqué que le faible taux d’adoption des VE dans certaines régions avait nui aux plans de livraison, dans un contexte économique difficile.
VinFast prévoit la construction d’une nouvelle usine en Inde
Le 8 janvier 2024, VinFast a annoncé son intention de construire une usine de véhicules électriques en Inde. Ce projet, d’une valeur de deux milliards de dollars, sera réalisé en partenariat avec les autorités de la région de Tamil Nadu, dans le sud du pays, et permettra une capacité de production annuelle pouvant atteindre 150 000 véhicules. En outre, le constructeur automobile vietnamien prévoit d’investir au moins 1,2 milliard de dollars en Indonésie.
Depuis son introduction au Nasdaq américain en août 2023, VinFast a fait les gros titres en raison de sa valorisation boursière, qui a dépassé celle des géants de l’industrie automobile Ford et General Motors, avant de connaître un effondrement.
Au début de janvier, VinFast a également nommé son principal actionnaire, Pham Nhat Vuong, homme le plus riche du Vietnam, en tant que PDG. Il supervisera directement les opérations de l’entreprise, y compris la production mondiale, les ventes et le marketing.