Le fabricant américain de véhicules électriques, Rivian, annonce la disponibilité mondiale de son fourgon. Après une collaboration fructueuse avec Amazon pendant plusieurs années, les entreprises du monde entier peuvent désormais acheter le véhicule utilitaire électrique de Rivian.
Rivian s’ouvre aux entreprises du monde entier avec son utilitaire électrique
Depuis juillet 2023, le fourgon Rivian, déjà commercialisé aux États-Unis, est désormais accessible aux entreprises du monde entier. Fruit d’un partenariat avec Amazon, ce véhicule utilitaire léger vise principalement les sociétés spécialisées dans la livraison du dernier kilomètre.
Pour rappel, le Rivian Commercial Van a été conçu par le constructeur américain en collaboration avec le géant du e-commerce. Après deux ans de développement, il a pris la route pour la première fois en 2020. Rivian prévoit de déployer 100 000 unités de ce fourgon dans le monde d’ici 2030.
Udit Madan, vice-président des transports chez Amazon, déclare : « Rivian et Amazon partagent la mission de décarboner la livraison du dernier kilomètre et travaillent ensemble depuis 2019 pour en faire une réalité. Cela fait partie de notre plan avec Rivian depuis le début. Nous avons toujours dit que nous voulions que d’autres bénéficient de leur technologie à long terme, car avoir plus de véhicules de livraison électriques sur la route est bon pour notre planète. »
Des caractéristiques technologiques avancées
Le constructeur américain met l’accent sur la sécurité, le confort et la durabilité de son utilitaire. Ainsi, le Rivian Commercial Van est équipé d’un dispositif de freinage d’urgence, d’avertissements en cas de collision et d’une caméra 360 degrés. Ces fonctionnalités se retrouvent également sur d’autres utilitaires modernes d’autres marques.
Disponible en deux tailles, les fourgonnettes Rivian peuvent supporter une charge utile allant jusqu’à 2 734 kg et un poids total autorisé de 9 500 kg. Le logiciel interne de Rivian contrôle diverses interactions liées au véhicule, telles que le déverrouillage et l’accélération. Il permet également au conducteur d’accéder à des informations en temps réel via des alertes et des analyses.
RJ Scaringe, PDG de Rivian, affirme : « Nous sommes ravis d’ouvrir les ventes de notre fourgon commercial électrique à un plus grand nombre d’entreprises. Amazon est, et restera, un partenaire clé pour nous, et nous sommes impatients de continuer à travailler en étroite collaboration avec l’équipe d’Amazon pour l’aider à atteindre son objectif de décarbonation. »