Au cours du troisième trimestre 2023, Mercedes-Benz a enregistré une diminution de 1,4 % de son chiffre d’affaires et de 7 % de son bénéfice net. Cette baisse s’explique en partie par des pénuries de composants qui ont entraîné une insuffisance de certains modèles de la marque à l’étoile.
Mercedes-Benz enregistre une baisse de son bénéfice net au troisième trimestre
Après un bon deuxième trimestre 2023, Mercedes-Benz a livré des chiffres moins favorables au troisième trimestre. Le bénéfice net a diminué de 7%, atteignant 3,7 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires a également reculé de 1,4% pour s’établir à 37,2 milliards d’euros. Cette baisse est principalement due à une diminution d’environ 5% des livraisons de voitures particulières, en raison d’une pénurie de composants. Le groupe a notamment rencontré des problèmes de livraison de batteries 48 Volts, produites par le groupe Bosch. Harald Wilhelm, directeur financier du groupe, a affirmé que cette situation était traitée au plus haut niveau.
Les ventes de véhicules électriques en hausse, mais insuffisantes pour compenser les difficultés
Malgré une augmentation de 66% des livraisons de voitures électriques au troisième trimestre, ainsi que de bonnes ventes de fourgons, ces résultats n’ont pas suffi à compenser les effets de l’inflation, des fluctuations des taux de change et des coûts liés à la chaîne d’approvisionnement. La marge opérationnelle de la division voitures particulières (Mercedes-Benz Cars) a donc été impactée, s’établissant à 12,4%, soit moins que les 14,5% atteints l’année précédente.
Les livraisons de voitures ont augmenté de 12% en Europe, mais ont diminué de 3% en Amérique du Nord et sont restées stables en Asie. Mercedes n’a pas communiqué de chiffres pour la Chine, où le groupe détient 50% des parts de marché du luxe. L’entreprise fait également face à une forte concurrence sur le marché chinois de la part des constructeurs locaux dans le domaine des véhicules électriques.
Malgré ces difficultés, Mercedes-Benz maintient ses objectifs de rentabilité pour l’année 2023, avec une marge prévue entre 12 et 14% pour les voitures et entre 13 et 15% pour les vans. Cependant, la croissance économique mondiale devrait rester modérée pour le reste de l’année, en raison notamment de l’inflation et des hausses de taux.