Kia se lance sur le marché du haut de gamme avec l’EV9, un SUV électrique de taille E pouvant accueillir jusqu’à sept personnes. Ce véhicule offre un espace généreux, un confort agréable et une consommation relativement faible. Est-ce que ce modèle électrique répondra aux besoins des familles nombreuses ?
Kia dévoile son nouveau SUV électrique EV9
D’après le président de Kia France, Marc Hedrich, la marque coréenne reste une marque généraliste. Cependant, elle sort le grand jeu avec son nouveau SUV électrique EV9.
Le SUV EV9 se distingue par sa proposition unique : il n’existe aucun autre SUV électrique de six ou sept places mesurant 5,01 m et facturé à partir de 73 000 euros, à l’exception du BYD Tang, qui est très anecdotique.
« La concurrence indirecte se situe dans le haut de gamme avec des prix beaucoup plus élevés », observe Marc Hedrich. « Comme c’est un segment totalement nouveau pour nous, nous prévoyons de produire environ un millier d’exemplaires par an. »
Un SUV électrique avec un comportement routier plaisant
Au volant de l’EV9, on découvre toute sa stature. Malgré sa grande taille et son poids de 2 426 kg qui ne le classe pas parmi les poids plume, il offre une conduite très agréable avec un comportement routier sain et rassurant. Même à grande vitesse, bien que ce ne soit pas sa vocation principale, il reste stable.
Pour animer ce véhicule, Kia propose deux puissances : 150 kW (204 ch) en propulsion et 283 kW (385 ch) pour la version à quatre roues motrices, celle que nous avons testée. Cette dernière offre un couple de 600 Nm, voire 700 Nm pour la version GT-Line, contre 350 Nm pour la version propulsion. Contrairement à de nombreux véhicules électriques, sa vitesse maximale n’est pas limitée, ce qui lui permet d’atteindre les 200 km/h selon la version choisie.
En termes de performances, le SUV EV9 peut atteindre les 100 km/h en seulement 5,3 secondes dans sa version GT-Line, une valeur qui était autrefois réservée aux voitures sportives à moteur thermique. Bien que ces performances soient rarement utilisées au quotidien, elles reflètent l’esprit du véhicule.
Cependant, quelle que soit la puissance choisie, l’EV9 est équipé d’une seule batterie LFP de 99,8 kWh de 800 V. Cette architecture est encore rare sur le marché et unique pour un constructeur généraliste. Elle permet de recharger la batterie de 10 à 80 % en seulement 25 minutes sur une borne ultrarapide de 350 kW.
Un confort premium et une autonomie satisfaisante
L’autonomie de l’EV9 varie de 505 à 563 km selon les versions et la taille des jantes (19 ou 21 »). La consommation moyenne est de 20,2 à 22,8 kWh/100 km, des valeurs cohérentes avec nos essais dans l’arrière-pays niçois. En termes de confort, l’EV9 est disponible en six ou sept places et offre un confort premium à tous les passagers, y compris à ceux de la troisième rangée. Son coffre de 312 litres en version sept places est deux fois plus spacieux que celui des autres modèles pouvant accueillir sept personnes.
Kia élargit ainsi sa gamme électrique et prévoit de lancer 15 nouveaux produits d’ici 2027, y compris dans le secteur des utilitaires. Bien que l’EV9 soit destiné à une diffusion restreinte en raison de son segment, ce ne sera pas le cas du prochain modèle prévu pour fin 2024. Avec l’EV3, un SUV du segment B, Kia affiche de grandes ambitions.