Rappel de 1,6 million de véhicules Tesla en Chine

Léo

Tesla

Tesla et BYD sont en pleine compétition en Chine, mais Tesla doit rappeler 1,6 million de voitures pour des problèmes de sécurité.

Tesla rappelle 1,6 million de véhicules en Chine pour une mise à jour de logiciel

Tesla est contraint de rappeler 1,6 million de véhicules en Chine afin de procéder à une mise à jour de logiciel jugée nécessaire pour des raisons de sécurité. Ce rappel représente un coup dur pour le constructeur américain, qui se voit dépassé par le constructeur chinois BYD en termes de ventes de voitures électriques.

La mesure de rappel concerne deux lots de voitures produits entre 2014 et 2023, et s’applique à tous les modèles de la marque, à savoir les Model S, Model X, Model Y et Model 3. Elle vise à corriger les défauts du logiciel pour la conduite assistée ainsi que le verrouillage des portes des véhicules. Il sera possible de procéder à cette mise à jour à distance.

La Chine, marché clé pour Tesla

Il convient de rappeler que la Chine est le marché le plus important pour Tesla, qui possède une usine à Shanghai, la plus grande en dehors des États-Unis. En 2023, Tesla y a produit plus de 900 000 véhicules, selon l’agence officielle Chine nouvelle.

Tesla fait face à une concurrence acharnée en Chine, le plus grand marché automobile au monde, où de nombreuses marques locales rivalisent dans le domaine des véhicules électriques. Le principal concurrent de Tesla sur ce marché est BYD.

En effet, BYD a récemment pris la première place mondiale des ventes de voitures électriques au quatrième trimestre 2023, dépassant ainsi Tesla. Cependant, Tesla reste leader sur l’ensemble de l’année. En novembre 2023, BYD était toujours en tête en Chine pour les ventes de voitures électriques, avec plus de 300 000 véhicules vendus, tandis que Tesla en a vendu plus de 80 000, selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles. (avec AFP)

Lire aussi :   "Retour au niveau qui était le nôtre" : Stéphane Magnin de Suzuki France s'exprime