Rechute du marché allemand en novembre 2023

Léo

marché allemand

En novembre, le marché automobile allemand a enregistré 245 701 immatriculations, soit une baisse de 5,7 %, principalement due à la chute de 22 % des ventes de véhicules électriques. Cependant, depuis le début de l’année, le marché affiche une croissance de 11,4 %, avec plus de 2,6 millions d’unités vendues.

Le marché automobile allemand en baisse en novembre 2023

Après une légère progression en octobre, le marché automobile allemand connaît une rechute en novembre. Selon les chiffres de l’Agence fédérale pour l’automobile (KBA), 245 701 immatriculations ont été enregistrées le mois dernier, soit une baisse de 5,7%.

Dans ce total, les ventes de voitures électriques ont particulièrement souffert, avec une baisse de 22% par rapport à l’année précédente, soit près de 45 000 unités. Cette baisse s’explique en partie par la comparaison défavorable avec la fin de l’année dernière, où les immatriculations de modèles électriques avaient connu une forte hausse en raison de la réduction imminente des aides publiques à l’achat, selon le cabinet EY.

Cette tendance à la baisse des ventes de voitures électriques s’était déjà manifestée en septembre, suite à l’arrêt du soutien gouvernemental aux achats de modèles commerciaux. En novembre, les immatriculations totales sont également en recul de 18% par rapport à octobre 2019, année de référence.

Selon EY, il est probable qu’il y aura à nouveau une forte demande de voitures électriques en décembre, ce qui contribuerait à une année en dents de scie pour le marché automobile allemand.

Objectif ambitieux pour l’électrification du parc automobile allemand

Malgré ces fluctuations, l’Allemagne maintient son objectif d’avoir 15 millions de véhicules électriques sur les routes d’ici à 2030, alors qu’il y en a actuellement un peu plus d’un million. Cependant, la réalisation de cet objectif dépendra de l’évolution des aides à l’achat de voitures propres, souligne EY.

Lire aussi :   Fin de la grève aux États-Unis après accord UAW-GM

Depuis le début de l’année, les immatriculations automobiles en Allemagne affichent une hausse de 11,4%, avec un total de 2 602 726 unités.