Le fournisseur de pneus reconditionnés pour voitures légères a conclu un accord important avec le groupe français. La gamme Leonard de Black Star, déjà disponible dans plusieurs enseignes, est désormais disponible dans les réseaux Renault, Dacia et Motrio. Renault compte également utiliser cette offre pour les véhicules d’occasion de sa Re-Factory.
Black Star : Des pneus reconditionnés qui séduisent le marché
Black Star, une société du groupe Mobivia, a récemment lancé sa première gamme de pneus reconditionnés, appelés Leonard. Fabriqués dans l’ancienne usine Bridgestone de Béthune, ces pneus TC4 ont rapidement attiré l’attention de différents acteurs du marché. Ils offrent une alternative d’occasion équivalente à du neuf, tout en étant compétitifs sur le plan commercial. En quelques mois, Black Star a réussi à intégrer les réseaux de sa maison mère (Norauto et Midas) ainsi que ceux de concurrents tels que BestDrive, Euromaster, Speedy et Vulco. Des discussions sont également en cours avec d’autres partenaires potentiels, notamment des loueurs longue durée, des régions et des villes.
Selon Laurent Cabassu, directeur général de Black Star, l’accueil réservé à leurs produits a été très positif, avec un intérêt marqué de la part de la presse et des retours de qualité excellents. Environ 50 000 pneus Leonard ont déjà été mis à la route au cours des six derniers mois. Cette demande croissante a conduit l’usine de Béthune à augmenter sa cadence de production et à gérer efficacement les carcasses et les ressources humaines.
Un partenariat exclusif avec Renault
Black Star vient d’officialiser un partenariat majeur avec le groupe Renault. Selon Laurent Cabassu, plusieurs sociétés, dont des constructeurs automobiles, ont montré de l’intérêt pour Black Star lors de la phase d’avant-projet. Renault a rapidement compris la proposition de valeur de l’entreprise et a décidé de miser sur ses produits. Ce partenariat permettra aux pneus reconditionnés de Black Star d’être progressivement intégrés dans tous les réseaux du groupe Renault, y compris Renault, Dacia et Motrio. Renault bénéficiera également d’une exclusivité jusqu’à la mi-2024 parmi les constructeurs automobiles. En plus de compléter son offre après-vente, Renault utilisera les pneus Leonard comme un atout pour sa Re-Factory, l’usine de reconditionnement de véhicules d’occasion de Flins.
Un accord qui fait sens
La collaboration entre Black Star et Renault va au-delà de l’aspect commercial. Reconditionner des véhicules avec des pneus reconditionnés a une signification importante pour les deux partenaires. Ils prévoient de mettre en avant cette collaboration à travers une communication commune. De plus, le site de production de Black Star à Béthune se trouve à seulement 250 km de l’usine de Flins de Renault. Cela permettra de limiter l’impact environnemental global des approvisionnements de Black Star pour la Re-Factory. Laurent Cabassu se dit ravi de travailler avec des équipes comme celles de Renault, qui sortent des sentiers battus et croient en leur projet. Black Star prévoit de produire 200 000 unités de pneus reconditionnés d’ici la fin de l’exercice 2023, et 300 000 unités en 2024.
En conclusion, Black Star a réussi à séduire le marché avec sa gamme de pneus reconditionnés Leonard. Son partenariat exclusif avec Renault renforce sa position et offre de nouvelles opportunités de croissance. Cette collaboration souligne également l’importance de l’économie circulaire et de l’utilisation de produits reconditionnés dans l’industrie automobile.