Transport & Environnement a publié un classement des constructeurs automobiles en fonction de leur chaîne d’approvisionnement pour la fabrication de batteries. Bien que des améliorations aient été constatées, l’étude révèle que les fabricants européens ne garantissent pas suffisamment leur approvisionnement en métaux.
La bataille pour l’accès aux métaux clés dans l’industrie automobile
L’accès aux métaux clés nécessaires à la fabrication des batteries est devenu un enjeu crucial pour l’avenir de l’automobile. Ces ressources sont extrêmement limitées et leur offre est fortement concentrée en Asie. Face à cette réalité, les constructeurs automobiles sont contraints de s’impliquer dans cette compétition en passant des contrats avec des exploitants de mines.
Stellantis, par exemple, a récemment annoncé un partenariat avec GME en Australie pour l’achat de ces métaux essentiels. Cette décision stratégique permettra à Stellantis de sécuriser ses approvisionnements et de garantir la disponibilité des matériaux nécessaires à la production de ses batteries.
Un défi majeur pour les constructeurs
La rareté des ressources et la concentration de leur offre en Asie représentent un défi majeur pour les constructeurs automobiles. En effet, l’industrie automobile est de plus en plus dépendante de ces métaux clés pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques.
Pour faire face à cette situation, les constructeurs doivent donc prendre des mesures pour sécuriser leurs approvisionnements en métaux essentiels. Cela passe notamment par la conclusion de contrats avec des exploitants de mines, comme l’a fait Stellantis avec GME.
Cette bataille pour l’accès aux métaux clés est donc cruciale pour l’avenir de l’industrie automobile. Les constructeurs doivent agir rapidement et efficacement pour garantir la disponibilité des ressources nécessaires à la fabrication des batteries, afin de répondre à la demande croissante des consommateurs en matière de véhicules électriques.