En septembre 2023, le marché chinois a été dynamisé par une hausse de 11,2 % des ventes de véhicules électriques. Ce mois-ci, le nombre total d’immatriculations s’est élevé à 2,08 millions, enregistrant une croissance de 5 %.
Le marché automobile chinois enregistre une croissance malgré une économie fragile
En septembre 2023, le marché automobile chinois a enregistré de bons chiffres malgré une économie à la croissance fragile. Selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA), 2,08 millions de véhicules ont été immatriculés, ce qui représente une augmentation de 5 %.
Les modèles électriques boostent le marché
Les modèles électriques ont particulièrement contribué à la croissance du marché, avec une augmentation de 11,2 % sur le mois, totalisant 563 000 unités. En revanche, les modèles hybrides se sont limités à 90 000 unités.
Durant ce mois de septembre 2023, le constructeur chinois BYD est resté le leader incontesté du marché des véhicules électriques en Chine, avec plus de 286 903 voitures vendues, loin devant le constructeur américain Tesla (74 073).
Logiquement, les exportations de véhicules chinois à nouvelle énergie ont plus que doublé sur un an, enregistrant une augmentation de 107 %. La Chine est désormais le premier exportateur mondial de voitures, dépassant pour la première fois le Japon, selon les douanes chinoises.
L’Europe s’inquiète de cette croissance et a ouvert une enquête sur des soupçons de concurrence déloyale avec la Chine.
Les chiffres de septembre 2023 montrent que malgré une économie fragile, le marché automobile chinois continue de croître, en particulier grâce aux modèles électriques. BYD reste le leader incontesté du marché chinois, mais Tesla gagne également du terrain. La Chine est désormais le premier exportateur mondial de voitures, ce qui soulève des inquiétudes en Europe quant à une possible concurrence déloyale.





