Stellantis et Samsung SDI ont choisi le site de Kokomo, dans l’Indiana, pour ériger une seconde usine de batteries. Cette nouvelle installation nécessitera un investissement de 3,2 milliards de dollars et aura une capacité de production de 34 GWh par an à partir de 2027.
Stellantis et Samsung SDI investissent plus de 3,2 milliards de dollars dans une nouvelle usine de batteries aux États-Unis
La coentreprise formée par Stellantis et Samsung SDI prévoit d’investir plus de 3,2 milliards de dollars dans la construction de sa deuxième usine de batteries pour voitures électriques aux États-Unis. Cette annonce vient officialiser un projet déjà évoqué par les partenaires. La nouvelle usine sera implantée sur le même site que celle actuellement en construction à Kokomo, dans l’Indiana.
La première usine de batteries, qui a demandé un investissement compris entre 2,5 et 3,1 milliards de dollars, est également située à Kokomo. Le directeur des opérations de Stellantis en Amérique du Nord, Mark Stewart, explique que l’État de l’Indiana et la ville de Kokomo ont présenté des arguments solides pour l’implantation de cette usine.
Des investissements importants pour la création d’emplois et la production de batteries
L’investissement total prévu pour les deux usines s’élèvera à plus de 6,3 milliards de dollars, ce qui permettra la création de 2 800 nouveaux emplois au total. La deuxième usine devrait démarrer début 2027 avec une capacité de production annuelle de 34 gigawattheures. Les véhicules de Stellantis alimentés par des batteries Samsung SDI issus de ces usines joueront un rôle essentiel dans la volonté de l’entreprise d’offrir des solutions de mobilité sûres, propres et abordables pour tous, et d’atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2038.
En concluant ces investissements importants, Stellantis se positionne pour atteindre son objectif de vendre 50 % de voitures électriques aux États-Unis d’ici 2030. Avec le lancement de 25 nouveaux véhicules électriques d’ici cette date, l’entreprise s’assure de la disponibilité d’environ 400 GWh de capacité de batterie pour répondre à la demande croissante sur le marché des voitures électriques.





