Le constructeur automobile, qui possède plusieurs marques et usines en Italie, a pour objectif de produire un million de véhicules d’ici 2030. Cependant, cela dépendra de la réponse du gouvernement italien aux demandes de Stellantis.
Stellantis vise la production d’un million de véhicules en Italie d’ici 2030
Stellantis, le groupe automobile qui possède des marques italiennes telles que Fiat, Lancia, Alfa Romeo et Maserati, s’est fixé comme objectif de produire un million de véhicules dans ses usines italiennes d’ici 2030. Cet objectif a été annoncé lors d’une table ronde à Rome avec le gouvernement italien, les équipementiers et les syndicats. Il est important de noter que cette production ne se limite pas aux modèles des marques italiennes.
Pour atteindre cet objectif, Stellantis a énoncé certaines conditions. Davide Mele, vice-président des affaires commerciales de Stellantis pour l’Italie, a souligné dans un communiqué que « outre le niveau de performance de chaque usine », plusieurs facteurs sont cruciaux.
Parmi ces conditions, le groupe demande « l’annulation de l’impact de la norme Euro 7 pour les modèles d’entrée de gamme produits en Italie ». Cette demande vise à garantir les engagements de production.
Stellantis a également précisé sa position concernant la production de la Panda électrique en Serbie. Si les développements réglementaires et les conditions de compétitivité sont réunis à l’usine de Pomigliano, où la Panda est produite près de Naples, Stellantis a l’intention de prolonger le cycle de vie de ce modèle et de soutenir l’usine jusqu’à l’arrivée de la prochaine gamme de véhicules.
En plus de ces demandes, Stellantis demande à l’Italie des subventions à l’achat de véhicules électriques, le développement du réseau de bornes de recharge et l’amélioration de la compétitivité industrielle, y compris le coût de l’énergie.
Les négociations avec Stellantis visent à inverser le déclin de la production automobile enregistré ces dernières années en Italie et à atteindre le seuil d’un million de véhicules dans les sites de production italiens. Le ministre des Entreprises, Adolfo Urso, a commenté que cet objectif, qui inclut les véhicules utilitaires, devrait pouvoir être atteint dans quelques années. Il a également souligné que le fonds automobile dispose de six milliards d’euros d’ici à 2030, qui peuvent être utilisés pour des mesures incitatives et pour encourager l’établissement de nouveaux sites de production et la transition vers les véhicules électriques.
Stellantis prévoit de nouvelles productions en Italie
En plus de ses objectifs de production, Stellantis a annoncé plusieurs projets pour ses usines italiennes. L’usine de Mirafiori, près de Turin, produit déjà avec succès des petites Fiat 500, tandis qu’à Atessa, de nombreux utilitaires sont fabriqués. Le groupe prévoit également de construire sa troisième usine de batteries européenne en collaboration avec TotalEnergies et Mercedes-Benz dans son usine de Termoli.
À Melfi, la production d’une DS électrique est prévue pour 2024 sur la nouvelle plateforme STLA Medium. En 2026, la Lancia Gamma, également électrique, devrait arriver, contribuant ainsi à la renaissance de cette marque.
Stellantis conclut en soulignant l’importance d’anticiper et de ne pas rester dans une situation statique, car cela va à l’encontre d’un modèle économique durable qui bénéficierait aux salariés du secteur automobile italien.