Stellantis investit 1,5 milliard d’euros pour acquérir 20% du capital de Leapmotor, ce qui marque une nouvelle étape dans sa stratégie chinoise et renforce ses objectifs dans le domaine de l’électrification. En tant que groupe, Stellantis sera chargé des ventes de la marque en dehors de la Chine.
Stellantis investit dans Leapmotor pour renforcer sa présence en Chine
Stellantis, le groupe franco-américano-italien spécialisé dans l’automobile, poursuit sa réorganisation en Chine en devenant actionnaire « stratégique » de Leapmotor, un constructeur chinois de voitures électriques. Cette décision intervient alors que Stellantis a vendu ses parts dans trois usines à son partenaire historique Dongfeng et que les autres marques du groupe peinent à s’imposer sur le marché chinois.
Stellantis investira 1,5 milliard d’euros dans Leapmotor, ce qui lui permettra de détenir 20 % du capital de l’entreprise chinoise. Cette collaboration permettra également à Stellantis de développer son activité internationale dans la vente de modèles électriques.
Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, a déclaré : « Grâce à cet investissement, nous apportons une réponse innovante pour compléter notre stratégie, en bénéficiant de la compétitivité de Leapmotor à la fois en Chine et au niveau international. »
Une alliance pour développer l’électrique en Europe
La coentreprise entre Stellantis et Leapmotor, appelée Leapmotor International, permettra d’accélérer et de développer les ventes internationales de produits Leapmotor, notamment en Europe. Stellantis souhaite ainsi offrir aux consommateurs européens une voiture électrique abordable, alors que les modèles proposés par les constructeurs européens sont souvent plus chers que les équivalents thermiques.
Cette alliance vise également à changer l’opinion des consommateurs sur les voitures électriques en rendant ces véhicules plus accessibles financièrement. Carlos Tavares estime que Stellantis n’a pas encore réussi à convaincre les consommateurs que les voitures électriques sont la bonne solution et que le manque d’accessibilité financière en est la principale raison.
En investissant dans Leapmotor, Stellantis espère ainsi développer l’électrique en Europe et répondre à la demande croissante pour des véhicules électriques abordables.
Au cours des trois prochaines années, Leapmotor prévoit de lancer plusieurs modèles électriques en Chine et à l’international. Ces modèles seront basés sur une architecture technique unique avec trois plateformes hautement évolutives dotées de moteurs électriques avec prolongateur d’autonomie.
En 2022, Leapmotor a livré environ 111 000 véhicules électrifiés en Chine, ce qui en fait l’un des principaux acteurs du marché chinois de l’électrique. La marque vise également à se développer en Europe avec le lancement de nouveaux modèles à partir de fin 2024.
Leapmotor a été fondé en 2015 et a mis sur le marché sa première voiture en 2018. Le siège social de l’entreprise est situé à Hangzhou, en Chine.