Le groupe Renault a récemment remis les clés de son quatre millionième Kangoo, produit à Maubeuge (59), à La Poste, un client fidèle. Depuis 2011, plus de 100 000 unités de cet utilitaire électrique de Renault ont été vendues en Europe.
Le Kangoo électrique franchit un cap important pour Renault
Un Kangoo transformé aux couleurs de La Poste attire tous les regards au milieu des lignes de production de l’usine Renault de Maubeuge (59). Il s’agit en réalité du quatre millionième Kangoo sorti de l’usine du nord de la France, une étape significative pour le groupe Renault. Ce modèle en particulier est une version électrique de l’utilitaire de la marque au losange, qui a connu un grand succès depuis son lancement en 2011 avec plus de 100 000 ventes.
De sa sortie des lignes de production de Maubeuge en 1997 à aujourd’hui, le Kangoo a connu plusieurs évolutions jusqu’à sa dernière version de 2021. Le véhicule utilitaire de Renault a su trouver son public avec 4,4 millions d’exemplaires vendus en France et dans le monde, disponible dans 50 pays.
L’usine de Maubeuge, située au cœur d’Ampere ElectriCity, produit également d’autres modèles en plus du Kangoo. Elle partage ses lignes de production avec le Citan de Mercedes-Benz et le Townstar de Nissan. Il est important de noter que cette usine produit à la fois des motorisations thermiques et électriques pour le VU de Renault.
Un partenariat centenaire avec La Poste
Pour célébrer ce cap important, Renault a remis les clés du véhicule en main propre à La Poste, partenaire historique de plus d’un siècle. La Poste a intégré ses premiers véhicules électriques dès 1904 et a adhéré au programme Renault Express dans les années 1980. Aujourd’hui, La Poste possède le plus grand parc de véhicules à batterie du monde, avec 18 000 Kangoo floqués aux couleurs de l’entreprise postale.
En avance sur l’électrification de sa flotte, La Poste a intégré 7 700 Kangoo électriques dans sa flotte sur les 100 000 produits à l’usine de Maubeuge. La PDG de Véhiposte, Eve Pietriga, souligne que le Kangoo est un produit phare pour les facteurs, avec 1 200 Kangoo supplémentaires prévus d’ici fin 2023 et 1 400 prévus pour le premier semestre 2024.
La collaboration entre La Poste et Renault ne se limite pas aux véhicules électriques. Les deux entreprises travaillent également sur des projets de recyclabilité des batteries, de seconde vie des véhicules et d’autres projets industriels et logistiques. La Poste investit 200 millions d’euros dans l’électrique et prévoit d’investir un milliard d’euros d’ici à 2030.
Le Kangoo continue de se développer sur le marché des VU
Renault prévoit une croissance continue de son Kangoo sur le marché des VU. L’usine de Maubeuge a déjà recruté 200 personnes depuis le début de l’année 2023 pour soutenir la production. Luiz Quinahla, directeur fabrication d’Ampere ElectriCity et de la manufacture de Maubeuge, espère atteindre le huit millionième Kangoo dans les années à venir.
Le Kangoo a également trouvé un public à l’international, en particulier en Amérique du Sud et au Japon. En Argentine, une manufacture de Kangoo a été construite il y a 25 ans, et au Japon, la teinte jaune historique du Kangoo utilisé pour la distribution des courriers et colis est devenue emblématique pour les clients japonais. Une édition limitée « La Poste » a même été vendue à 150 exemplaires en 2015. La Poste prévoit de revenir aux couleurs jaune et bleu emblématiques de ses VU dans les mois à venir.