Test d’abonnement automobile par Volkswagen France et Europcar

Léo

Volkswagen et Europcar unis dans l

Dans les prochains six mois, Volkswagen Group France et Europcar vont collaborer pour tester une offre d’abonnement automobile. Europcar mettra à disposition une flotte de trois modèles Volkswagen, avec des formules allant de trois à douze mois.

Volkswagen Group France et Europcar Mobility Group ont récemment annoncé leur collaboration pour lancer une offre d’abonnement automobile en France. Cette solution, appelée Volkswagen Abonnement, sera gérée par les équipes de Volkswagen Group France et relayée dans les agences d’Europcar. Vingt agences du loueur, situées dans différentes régions de France, ont été sélectionnées pour commercialiser cette offre.

Les agences choisies sont déjà familières avec ce type de service, car elles proposent déjà My Europcar, une solution de location moyenne durée lancée en France en 2022. Cette expérience préalable dans la location moyenne durée est un avantage pour les collaborateurs des agences, qui pourront ainsi mieux conseiller les clients intéressés par l’abonnement automobile.

La flotte de Volkswagen Abonnement sera composée de cinq cents véhicules, comprenant des modèles tels que la Polo, le T-Cross et l’ID.3. Ces voitures, équipées de moteurs thermiques ou électrifiés, seront proposées avec un contrat de buy-back d’une durée de 24 mois, afin de couvrir les durées de location sans nécessiter d’échange en cours de contrat.

Les durées de location proposées par Volkswagen Abonnement seront de trois, six et douze mois. À la fin de la période initiale, le contrat sera reconduit tacitement chaque mois jusqu’à ce que le client décide de le résilier. Volkswagen Group France ne s’est fixé aucun objectif de volume pour le moment, préférant observer le marché et valider les processus mis en place.

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Selon Lahouari Bennamoun, directeur du département Mobilité Solutions de Volkswagen Group France, ce test permettra de mieux comprendre le marché et de déterminer si l’offre attire davantage de clients particuliers ou professionnels. Pour l’instant, le réseau de concessionnaires ne sera pas impliqué dans cette offre.

L’expérience d’Europcar avec son offre My Europcar a montré que l’abonnement a attiré une clientèle plus jeune et plus féminine. En effet, 28 % des souscripteurs sont des femmes, alors qu’elles ne représentent que 15 % des utilisateurs de location courte durée.

En fonction du succès de Volkswagen Abonnement, la filiale envisage de l’étendre aux cinq autres marques du groupe, puis de l’associer aux concessionnaires et de proposer le modèle économique à d’autres pays. Il est également précisé que Volkswagen Group n’est qu’un actionnaire et que la relation entre les deux partenaires n’est pas exclusive. Europcar Mobility Group pourrait donc proposer le concept à d’autres constructeurs intéressés par la location moyenne durée, tandis que Volkswagen Group France explore actuellement de nouvelles opportunités pour son service de location, le Rent.

En conclusion, la collaboration entre Volkswagen Group France et Europcar Mobility Group pour lancer l’offre d’abonnement automobile Volkswagen Abonnement semble prometteuse. En s’appuyant sur l’expérience préalable d’Europcar dans la location moyenne durée, cette offre vise à attirer une clientèle plus jeune et plus féminine. Si le succès est au rendez-vous, cette offre pourrait être étendue aux autres marques du groupe et à d’autres pays.