Toyota accélère sa stratégie sur les utilitaires

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Toyota utilitaires

Lors du Kenshiki Forum, le constructeur a exposé sa stratégie pour les véhicules utilitaires. En Europe, Toyota prévoit d’atteindre 180 000 véhicules et une part de marché de 7 % d’ici 2024. Le PDG de Toyota France, Frank Marotte, a pour objectif de vendre 20 000 unités.

Toyota voit ses ventes de véhicules utilitaires croître en Europe

Depuis 2016, Toyota a connu une augmentation constante de ses ventes de véhicules utilitaires en Europe, suite à son partenariat avec le groupe ex-PSA. Alors qu’en 2016, la marque vendait 46 000 véhicules, représentant une part de marché de 1,8 %, elle a réussi à commercialiser 140 000 véhicules en 2023, atteignant une part de marché de 6 %. Toyota vise désormais une part de marché de 7 % et 180 000 véhicules d’ici 2025, avec l’arrivée du Proace Max, un gros fourgon développé sur la base des modèles Stellantis.

Le Proace Max sera disponible en version thermique et électrique. ©Toyota

Toyota se lance dans les gros fourgons et développe un réseau de vente dédié

Le Proace Max marque un changement dans la stratégie utilitaire de Toyota, qui initialement ne prévoyait pas d’attaquer le marché des gros fourgons. Cependant, la demande croissante de livraisons à domicile après la pandémie a incité la marque à élargir sa gamme pour offrir une solution complète aux professionnels. En parallèle, Toyota prévoit de lancer 500 Toyota Professional Centers en Europe d’ici 2025, des centres d’exposition dédiés aux véhicules utilitaires carrossés, avec du personnel formé pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels.

Toyota mise sur la qualité de service et propose une garantie spéciale

Pour se démarquer de la concurrence, notamment de Stellantis, avec qui Toyota partage la même gamme de véhicules utilitaires, la marque japonaise a mis en place Toyota Relax. Il s’agit d’une garantie d’un an, reconductible jusqu’à dix ans si l’entretien est réalisé dans le réseau du constructeur. Toyota France met également l’accent sur la qualité de service de son réseau et cible principalement la clientèle des PME-TPE, ce qui lui permet d’adapter ses offres commerciales.

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Toyota vise les ventes de véhicules utilitaires électriques

Toyota ambitionne de réaliser 10 % de ses ventes de véhicules utilitaires en électrique, avec le lancement du Proace Max, qui complète la gamme électrique de la marque. Cependant, pour que le marché des véhicules utilitaires électriques décolle, Toyota estime qu’il est nécessaire d’avoir un réseau de recharge rapide plus dense et des autonomies plus importantes, afin de réduire les contraintes d’usage pour les clients.

En parallèle, Toyota France propose également une offre de vélos cargos, visant les acteurs du dernier kilomètre. La marque espère en vendre 2 000 l’année prochaine et a établi un partenariat exclusif avec le fabricant français Douze Cycles.