Transition pour Tesla en 2024 : Une année de réforme

Léo

Tesla perspectives 2024

Tesla prévoit une année 2024 de croissance notablement inférieure en attendant sa prochaine génération de voitures. En 2023, le constructeur a réussi à livrer 1,81 million d’unités, soit une augmentation de 38 %, dont 1,2 million de Model Y.

Tesla prévoit une nouvelle vague de croissance avec une plateforme de véhicules de prochaine génération

Selon Tesla, notre société se trouve actuellement entre deux vagues importantes de croissance. La première a commencé avec l’expansion mondiale de la plateforme des Model 3/Y. La prochaine vague sera lancée par l’expansion mondiale de la plateforme de véhicules de prochaine génération, actuellement en préparation dans l’usine géante située au Texas.

Tesla prévoit la production d’un véhicule moins cher d’ici la seconde moitié de 2025

Lors d’une audioconférence, Elon Musk, patron de Tesla, a annoncé que la production d’un véhicule moins cher pourrait débuter dans le courant de la seconde moitié de 2025, dans un premier temps dans l’usine d’Austin, avec un procédé révolutionnaire.

D’ici là, le rythme de croissance des produits de stockage d’énergie devrait être supérieur à celui des véhicules.

Tesla a annoncé avoir livré 484 507 véhicules électriques au quatrième trimestre 2023, et 1,81 million sur l’ensemble de l’année. Parmi ces livraisons, 1,2 million de Model Y ont été vendus, faisant de ce modèle le véhicule le plus vendu au monde, toutes catégories de motorisation confondues.

Bien que Tesla ait conservé sa première place mondiale sur l’année, l’entreprise américaine a été doublée par le chinois BYD sur le dernier trimestre, avec 526 409 véhicules électriques livrés entre octobre et décembre et 1,57 million en 2023.

Lire aussi :   Volkswagen en hausse au T3 2023

En ce qui concerne le pick-up futuriste Cybertruck, Tesla n’a pas donné de détails précis sur la production et les livraisons, mais a assuré que celles-ci augmenteraient tout au long de l’année.

Le groupe a également annoncé des résultats inférieurs aux attentes du marché au quatrième trimestre 2023, avec un chiffre d’affaires de 25,17 milliards de dollars et un bénéfice net de 7,93 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires annuel de Tesla a atteint 96,77 milliards de dollars, avec un bénéfice net de 14,99 milliards de dollars. Le directeur financier Vaibhav Taneja a souligné les défis de l’année, notamment la hausse des taux d’intérêt et une inflation élevée aux États-Unis.

Enfin, Elon Musk a déclaré qu’il y avait de bonnes chances que quelques exemplaires du robot humanoïde Optimus soient expédiés l’année prochaine.