Volkswagen réduit ses effectifs en effectuant des coupes

Léo

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Les responsables de la marque ont annoncé qu’ils prévoient une réduction prochaine des effectifs, en mettant en place des dispositifs de retraite partielle et anticipée. Bien que le nombre exact de suppressions de postes à venir ne soit pas précisé, Volkswagen vise à réduire de 20 % les coûts salariaux, en excluant les activités de production.

Volkswagen annonce des suppressions de postes pour améliorer sa rentabilité dans la transition vers l’électromobilité

Le constructeur automobile européen Volkswagen a révélé le 6 décembre 2023 qu’il devra réduire ses effectifs dans les années à venir afin de réduire les coûts et d’améliorer sa rentabilité pendant sa transition vers l’électromobilité.

Le directeur des ressources humaines, Gunnar Kilian, a déclaré lors d’une assemblée du personnel au siège de Volkswagen à Wolfsburg, en Allemagne : « Au cours des prochaines années, nous devrons réduire nos effectifs de manière socialement responsable, en tirant parti autant que possible des dispositifs de retraite partielle et de préretraite. »

L’objectif est de réduire de 20 % les coûts salariaux hors activités de production, a-t-il ajouté. Gunnar Kilian précise : « Nous ne parlons pas de 20 % de personnel en moins », sans toutefois donner de chiffres précis sur les suppressions de postes à venir.

Le PDG de la marque Volkswagen, Thomas Schäfer, a ajouté : « Il est évident qu’à l’avenir, nous devrons travailler avec moins de personnel dans de nombreux domaines chez Volkswagen. »

Dix milliards d’économies et une concurrence accrue

Volkswagen a annoncé en juin un plan de transformation visant à réaliser dix milliards d’économies et à atteindre une marge opérationnelle entre 9 et 11 % d’ici 2030, dans le but de renforcer sa rentabilité.

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Le constructeur automobile est confronté à une concurrence féroce de la part de l’américain Tesla et des marques chinoises, qui lui grignotent des parts de marché, notamment en Chine où il réalise 40 % de ses ventes.

Thomas Schäfer a exprimé ces derniers mois des inquiétudes concernant la situation de sa marque, déclarant : « La situation est très critique. De nombreux marchés sont sous pression, nos commandes, en particulier pour les voitures électriques, sont inférieures à nos attentes. » Il a également souligné que les structures existantes de l’entreprise et ses coûts élevés la rendent moins compétitive.

En plus des suppressions de postes, le groupe Volkswagen cherche également à réduire le temps et les coûts de production en utilisant des plateformes communes pour plusieurs modèles électriques. Cette amélioration des performances est d’autant plus importante dans un contexte économique compliqué marqué par l’inflation, les hausses de taux d’intérêt, une conjoncture morose en Chine et des problèmes d’approvisionnement en composants depuis la pandémie.

Cet automne, Volkswagen a dû réduire sa production sur plusieurs sites en raison de la baisse de la demande. Le groupe a également décidé de renoncer à la construction d’une usine supplémentaire à Wolfsburg, son siège historique, d’où sortent notamment les Golf. (avec AFP)