En septembre 2023, le groupe dirigé par Ronan Chabot a repris une concession Mercedes-Benz au Liechtenstein. Dans le cadre de son expansion en Europe de l’Est, le groupe a également ajouté deux adresses à Prague, en République tchèque, à son portefeuille. Il s’agit d’une première pour un concessionnaire français d’étendre ses activités aussi loin de son territoire d’origine.
RCM étend son empreinte internationale avec l’acquisition de concessions Mercedes-Benz à Prague
Le groupe RCM, dirigé par Ronan Chabot, continue de renforcer sa présence à l’international. Après avoir acquis des sites en Suisse en 2019 et plus récemment au Liechtenstein, RCM vient d’ajouter deux concessions Mercedes-Benz à son portefeuille à Prague, en République tchèque. Cette expansion marque également la première fois qu’un groupe français s’établit aussi loin de ses bases.
En 2022, ces deux concessions ont vendu 2 477 véhicules neufs, 390 voitures d’occasion et ont généré un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de couronnes tchèques (188 millions d’euros). Il convient de noter que Mercedes-Benz est la marque de voitures haut de gamme la plus vendue dans le pays. Ronan Chabot, président de RCM, souligne que « ces deux sites représentent 30% des ventes du constructeur en République tchèque ».
Un tremplin vers de nouveaux marchés en Europe de l’Est
Les concessions Mercedes-Benz de Chodov et Stodůlky à Prague sont intégrées dans le réseau de distribution du constructeur. En plus de la vente et de l’entretien de véhicules particuliers et utilitaires, le site de Chodov abrite également l’exclusif AMG Performance Center.
Mais ces deux sites ne se limitent pas à être de simples concessions, selon Ronan Chabot. « L’un d’entre eux est en fait la base arrière de Mercedes-Benz pour les marchés d’Europe de l’Est tels que la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie. Cette acquisition représente pour nous un merveilleux tremplin pour un potentiel développement futur dans ces pays », explique-t-il.
En 2023, RCM prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros avec les marques Mercedes-Benz, Toyota-Lexus, Porsche, ainsi que les constructeurs de bateaux Beneteau et Azimut. Le groupe emploie actuellement plus de 3 050 personnes dans l’Union européenne et en Suisse.
D’après le classement d’ICDP sur les 50 principaux groupes de distribution automobile en Europe, RCM s’est hissé à la 30e position en 2022, gagnant ainsi huit places par rapport à l’année précédente.