Emil Frey France se lance dans l’agriculture avec du matériel agricole

Léo

Emil Frey France Bretagri,

Le leader français de la distribution continue sa diversification en acquérant pour la première fois une entreprise spécialisée dans le secteur du machinisme agricole. Il s’agit de Bretagri, basée en Bretagne, qui réalise un chiffre d’affaires annuel dépassant les 30 millions d’euros.

Emil Frey France se diversifie dans la distribution de matériel agricole

Après avoir investi dans la moto, la distribution de véhicules industriels et les pièces de rechange, Emil Frey France élargit ses activités à la distribution de matériel agricole. Le premier opérateur de France a récemment annoncé l’acquisition de 100% du capital de Bretagri, un acteur breton spécialisé dans la distribution de tracteurs et de matériel agricole de la marque Case IH dans le Grand Ouest.

Fondée en 1993 par Jacques Beaudouin et Pierre Delourmel, Bretagri était jusqu’à présent détenue par la holding Delourmel Agriculture SA. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 30 millions d’euros en 2023, l’entreprise exploite trois sites dans l’Ouest de la France, situés respectivement dans les communes de Val-d’Oust, Cossé-le-Vivien et Saint-Gilles.

Renforcement de la direction générale et nouvelle branche d’activités

Bretagri vend plus de 800 produits par an et propose un stock de plus de 10 000 pièces et équipements agricoles. L’entreprise compte actuellement 51 collaborateurs répartis sur ses trois sites d’exploitation.

Cette acquisition s’inscrit dans le plan stratégique Aero 2025 d’Emil Frey France. Pour accompagner cette diversification, le groupe a nommé Eric Gérard au poste de directeur business unit agricole. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur du machinisme agricole, Eric Gérard aura pour mission de développer cette nouvelle branche d’activités au sein du groupe.

Lire aussi :   Le groupe Gerbier ouvre une nouvelle concession de véhicules de loisirs

En partenariat avec le groupe CNH Industrial, un des leaders mondiaux du machinisme agricole, Emil Frey France développe ainsi une nouvelle source de chiffre d’affaires et de rentabilité. Avec cette acquisition, le groupe compte désormais six branches d’activités : la distribution auto/moto, l’importation de véhicules, l’industrie automobile (CRVO et MGA), la distribution de véhicules industriels, la distribution de pièces détachées et dorénavant la distribution de machines agricoles.

Hervé Miralles, président du groupe Emil Frey France, Belgique et Luxembourg, déclare : « La diversification est un axe majeur de notre stratégie Aero 2025. L’acquisition de Bretagri symbolise l’arrivée du Groupe Emil Frey sur ce marché et acte également le développement de nos relations avec CNH Industrial ».